mardi, avril 24, 2018
  • Programme des vacances
  • Programme Espace jeunesse
  • Marathon 1er mai
  • Règlement local de publicité
  • Ateliers cuisine
  • Formulaire nuisance 2 roues
  • Réforme des rythmes scolaires
  • Aménagement rue de Paris
  • Inscriptions rentrée 2018

Programme municipal des vacances de printemps


Programme de l'Espace jeunesse pour les 11-17 ans


Marathon 1er mai - déviations et bénévoles


Mardi 1er mai aura lieu le traditionnel marathon de Sénart.Pour assurer une sécurité optimale aux coureurs, certaines rues et voies seront entièrement fermées et le stationnement interdit sur certaines portions de la commune et sur une partie du Carré Sénart. Une déviation est mise en place pour vous aider à contourner la course.

Nous vous invitons fortement à consulter le plan de déviation ici pour la commune et ici pour le Carré.

Attention : dans le cadre du plan Vigipirate, il ne sera pas non plus possible de traverser les voies fermées à la circulation. Aussi, si vous êtes riverain et que le parcours passe dans votre rue, merci de prendre les dispositions nécessaires car aucun véhicule ne sera accepté sur le parcours.

INFORMATION BÉNÉVOLES

Heure de rendez-vous :

  • Bénévoles du 10km (point d'eau et signaleurs) : 8h15
  • Bénévoles du marathon, secteur du Carré Sénart (signaleurs et stand épongeage) : 8h
  • Bénévoles du marathon, secteur du centre ville (signaleurs et stand ravitaillement) : 9h30.

Le lieu de rendez-vous est la salle de restauration de l'école La Chasse au 2 rue de Paris.

Pour plus d'informations, contactez le Domaine des Sports au 01 64 13 55 66.

 

Règlement local de publicité


La ville porte actuellement une réflexion sur la publicité extérieure afin de protéger le cadre de vie des habitants et la qualité paysagère du territoire. Le Conseil municipal a décidé, le 9 avril 2018, d’engager la révision du règlement local de publicité (R.L.P.).

Afin d’associer les habitants, les associations locales et plus généralement toute personne intéressée, une concertation est organisée pendant toute la durée de la procédure.

Le dossier de révision est mis à disposition du public au service urbanisme, aux jours et heures habituels d’ouverture. Consultez la délibération ici.

Pour toute information : service Urbanisme au 01 64 13 56 67.

 

Ateliers cuisine/découverte


Les ateliers de cuisine/découvertes continuent avec le CCAS en partenariat avec le Centre social !

 

Stop aux nuisances 2 roues


Afin de recueillir des informations concernant les auteurs des nuisances 2 roues, téléchargez le formulaire que vous pouvez remplir directement en ligne est disponible en cliquant ici. (Cliquez sur la zone de texte où vous souhaitez écrire pour pouvoir le faire).

Vous pouvez ensuite le renvoyer à .

 

Refonte des rythmes scolaires


Suite au décret relatif à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles primaires, la ville de Lieusaint a lancé une large consultation afin de dresser un bilan pour construire un projet cohérent.

Les questionnaires, élaborés par un groupe de travail issu du comité de suivi de la réforme, constitué de parents, d’enseignants, de directeurs d’écoles, de directeurs d’accueils de loisirs, d’animateurs et du service Enseignement de la commune, ont été distribués aux enfants et aux parents en décembre.
Les dépouillements ont été réalisés fin décembre en présence de l’ensemble des partenaires.

Les retours des enfants
Le taux de participation des élèves Lieusaintais est de 86 %.
> 68 % des enfants se déclarent fatigués au cours de la journée,
> 57 % souhaitent une semaine de 4 jours sans classe le mercredi matin et sans TAP dans la semaine.

Les retours des parents
Le taux de participation est de 72 %.
> 62 % des parents ont constaté un état de fatigue avec le rythme scolaire actuel,
> 65 % des familles sont donc favorables à la semaine de 4 jours, avec école le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Les priorités municipales
Avec l’éducation comme priorité, la commune privilégie la réussite scolaire et le développement du capital culturel en favorisant des temps d’épanouissement. Les rythmes scolaires en place avaient pour but de permettre aux enfants de mieux apprendre à l’école en favorisant les apprentissages fondamentaux le matin. C’est donc tout naturellement et en précurseur que la ville s’engagait à appliquer la réforme des rythmes scolaires dès septembre 2013. Avec le décret du 28 juin 2017, le gouvernement venait remettre en cause cette organisation scolaire. Même si la ville regrette cette décision prise sans concertation avec les acteurs concernés, elle a entendu les demandes des familles et a fait une nouvelle proposition.

La proposition de la Ville
Suite aux retours de la concertation, la Municipalité a évoqué la possibilité d’un retour à la semaine de 4 jours avec l’ALSH le mercredi toute la journée.
Cette proposition ayant reçu un avis favorable des conseils d’écoles extraordinaires réunis au mois de janvier, elle a été adressée pour avis et accord à l’inspection de l’Éducation Nationale. Ces nouvelles modalités, si elles étaient acceptées, pourraient être à l’œuvre dès la rentrée prochaine.

 

L'aménagement de la rue de Paris en expérimentation


En 2016 et 2017, les parties Nord et Sud de la rue de Paris ont été réaménagées. C’est désormais la partie située entre l’Eglise et la rue du Colombier (excepté du 33 au 37 rue de Paris) qui est à l’étude.

Sur cette portion de la rue de Paris, deux scénario sont possibles  :
1/ la mise en sens unique dans le sens Sud > Nord à l’identique des tronçons déjà réalisés et permettant la création de :
> deux trottoirs de 2 m de largeur,
> d’emplacements de présentation des conteneurs à ordures pour la collecte,
> d’une réservation sur la chaussée d’un contresens pour les vélos,
> de 8 places de stationnement.

2/ le maintien d’un double sens en alternat qui permet :
> la création de deux trottoirs de 1,80 m de largeur,
> la création d’emplacements de présentation des conteneurs à ordures pour la collecte,
> la circulation des vélos sur la chaussée,
> pas de nouvelles places de stationnement.

La Ville a décidé de lancer un « test » grandeur nature à partir de février pour le scénario n°2 avec la matérialisation des emplacements des conteneurs à ordures.

À partir de la mise en place du dispositif, vous êtes invités à nous faire part de votre avis sur cet aménagement soit en ligne sur notre site de démocratie participative « Imaginons Lieusaint » soit à l’accueil de la mairie.

Vos retours permettront d’acter le scénario à retenir.

Inscription rentrée 2018 pour les enfants nés en 2015


 

 

Accessibilité



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