mercredi, mai 23, 2018
  • Grève
  • Programme fête de la Dame bleue
  • Fermeture 26 mai
  • Exposition Hauton
  • Mutuelle communale
  • Règlement local de publicité
  • Formulaire nuisance 2 roues
  • Réforme des rythmes scolaires
  • Inscriptions rentrée 2018

Préavis de grève


 

Fête de la Dame bleue


Cette année la Dame bleue fête les arts !
L’art est polymorphe, ce sont les « beaux arts » tels que la sculpture, la peinture, l’architecture, les arts graphiques, mais aussi la musique, la danse, la poésie et la littérature. On y ajoute depuis peu le cinéma, le théâtre, le cirque, la photographie, la bande dessinée, la télévision, le jeu vidéo, voire l’art numérique.
Marcel Duchamp disait « Je crois que l’art est la seule forme d’activité par laquelle l’homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. En effet, l’art est le propre de l’homme puisque c’est une activité qui fait appel aux sens, à l’émotion, à l’intellect ». L’art sous toutes ses formes est donc une activité humaine.

Cette année, les Lieusaintais ont souhaité célébrer la venue annuelle de leur fée, la Dame bleue, en lui offrant un panel de leurs nombreux talents artistiques !

Consultez ici le programme de la fête !

Fermeture exceptionnelle


Attention : il en est de même pour le Centre culturel Côté cour. Merci de votre compréhension !

 

Exposition Stéphane Hauton


Retrouvez l'intégralité de notre saison culturelle en cliquant ici !

 

La mutuelle communale


Pourquoi ?

La commune a souhaité que tous les habitants aient accès à une mutuelle à tarifs intéressants. Ainsi, l’association Actiom a répondu à notre appel à projet et négocié des prix auprès d’organismes de complémentaire santé. L’adhésion ne sera pas soumise à un questionnaire ou à une limite d’âge et ne comportera pas de délai de carence.
Grâce à ces tarifs attractifs, vous pourrez améliorer votre pouvoir d’achat sans renoncer aux soins médicaux.

Pour qui ?

  • Les habitants de la commune qui ne peuvent pas bénéficier d’une mutuelle par un employeur,
  • Les personnes exerçant leur activité professionnelle sur les communes, y compris « les indépendants »,
  • Les demandeurs d’emploi, les seniors, les étudiants...

Comment faire ?

Des Permanences d’information et de conseil sont assurées au CCAS, avec des devis personnalisés. La prochaine permanence aura lieu jeudi 24 mai, sur rendez-vous au 01 64 13 55 76. La souscription du contrat se fait directement auprès de la complémentaire santé choisie. Une adhésion à l’association Actiom (12 euros/an) est demandée.

Vous pouvez bénéficier de conseils spécialisés au 05 64 10 00 48 du lundi au vendredi de 9h à 18h, ou vous renseignez avec le tarificateur sur le site macommunemasante.org.

 

 

Règlement local de publicité


La ville porte actuellement une réflexion sur la publicité extérieure afin de protéger le cadre de vie des habitants et la qualité paysagère du territoire. Le Conseil municipal a décidé, le 9 avril 2018, d’engager la révision du règlement local de publicité (R.L.P.).

Afin d’associer les habitants, les associations locales et plus généralement toute personne intéressée, une concertation est organisée pendant toute la durée de la procédure.

Le dossier de révision est mis à disposition du public au service urbanisme, aux jours et heures habituels d’ouverture. Consultez la délibération ici.

Pour toute information : service Urbanisme au 01 64 13 56 67.

 

Stop aux nuisances 2 roues


Afin de recueillir des informations concernant les auteurs des nuisances 2 roues, téléchargez le formulaire que vous pouvez remplir directement en ligne est disponible en cliquant ici. (Cliquez sur la zone de texte où vous souhaitez écrire pour pouvoir le faire).

Vous pouvez ensuite le renvoyer à contact [AT] ville-lieusaint [DOT] fr.

 

Refonte des rythmes scolaires


Suite au décret relatif à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles primaires, la ville de Lieusaint a lancé une large consultation afin de dresser un bilan pour construire un projet cohérent.

Les questionnaires, élaborés par un groupe de travail issu du comité de suivi de la réforme, constitué de parents, d’enseignants, de directeurs d’écoles, de directeurs d’accueils de loisirs, d’animateurs et du service Enseignement de la commune, ont été distribués aux enfants et aux parents en décembre.
Les dépouillements ont été réalisés fin décembre en présence de l’ensemble des partenaires.

Les retours des enfants
Le taux de participation des élèves Lieusaintais est de 86 %.
> 68 % des enfants se déclarent fatigués au cours de la journée,
> 57 % souhaitent une semaine de 4 jours sans classe le mercredi matin et sans TAP dans la semaine.

Les retours des parents
Le taux de participation est de 72 %.
> 62 % des parents ont constaté un état de fatigue avec le rythme scolaire actuel,
> 65 % des familles sont donc favorables à la semaine de 4 jours, avec école le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Les priorités municipales
Avec l’éducation comme priorité, la commune privilégie la réussite scolaire et le développement du capital culturel en favorisant des temps d’épanouissement. Les rythmes scolaires en place avaient pour but de permettre aux enfants de mieux apprendre à l’école en favorisant les apprentissages fondamentaux le matin. C’est donc tout naturellement et en précurseur que la ville s’engagait à appliquer la réforme des rythmes scolaires dès septembre 2013. Avec le décret du 28 juin 2017, le gouvernement venait remettre en cause cette organisation scolaire. Même si la ville regrette cette décision prise sans concertation avec les acteurs concernés, elle a entendu les demandes des familles et a fait une nouvelle proposition.

La proposition de la Ville
Suite aux retours de la concertation, la Municipalité a évoqué la possibilité d’un retour à la semaine de 4 jours avec l’ALSH le mercredi toute la journée.
Cette proposition ayant reçu un avis favorable des conseils d’écoles extraordinaires réunis au mois de janvier, elle a été adressée pour avis et accord à l’inspection de l’Éducation Nationale. Ces nouvelles modalités, si elles étaient acceptées, pourraient être à l’œuvre dès la rentrée prochaine.

 

Inscription rentrée 2018 pour les enfants nés en 2015


 

 

Accessibilité



Recherche

feed-image Entrées de flux