dimanche, septembre 24, 2017
  • Semaine bleue
  • Budget participatif 2018
  • Mobilisation
  • Inscriptions rentrée / Calcul quotient familial
  • Ateliers de la médiathèque
  • Stop aux nuisances 2 roues
  • Encombrants
  • Mutuelle
  • De la lecture pour tous !
  • Application mobile

Programme de la Semaine bleue


Voici le programme de la semaine bleue, Semaine Nationale pour les retraités et personnes âgées ! Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant au Centre social les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 11h30 jusqu'au 2 octobre. Tous les renseignements au 01 60 60 13 68.

Budget participatif 2018, à vos projets !


L’année dernière, le premier budget participatif était lancé. Plusieurs projets ont vu le jour depuis : le parc canin, la réhabilitation de la place du cadran solaire, la liaison douce entre le canal de l’Ormoy et le ru des Hauldres. Vous avez une idée ? Proposez-la !

Budget participatif : késako ?
C’est un dispositif de démocratie participative qui permet de vous impliquer concrètement dans la vie de votre commune. Vous êtes invités, à partir du 4 septembre et jusqu’au 13 octobre, à proposer des idées d’investissement pour améliorer votre cadre de vie. La ville a de nouveau décidé de provisionner 100 000 euros pour vos projets.

Comment participer ?
Pour cela, connectez-vous sur www.imaginons-lieusaint.fr, rubrique budget participatif. Remplissez le formulaire dédié et n’hésitez pas à y joindre des documents pour illustrer votre projet. Vous pouvez également remplir un bulletin papier en mairie.
Un projet peut concerner un équipement, un site, une rue, un « quartier » ou l’ensemble du territoire de la commune de Lieusaint. Il peut toucher tous les domaines (enseignement, sports, espace public, culture, etc).
Il doit notamment :
> être d’intérêt général,
> relever des compétences de la commune,
> être suffisamment précis pour pouvoir être estimé,
> être compatible avec l’enveloppe définie,
> bénéficier gratuitement à tous les habitants...
Par la suite, si votre projet est retenu, il sera mis en ligne sur le site Imaginons Lieusaint puis vous serez invité à venir le présenter à l’automne afin qu’il soit soumis au vote des habitants.

Mobilisation


La ville est mobilisée au côté des parents d'élèves contre la fermeture d'une classe élémentaire sur l'école LAVOISIER.

Calcul du quotient familial et inscriptions aux activités périscolaires


N'oubliez pas d'inscrire dès maintenant vos enfants aux activités périscolaire avec 15 jours d'avance avant dernier délai pour la rentrée, en ligne depuis le Portail familles.

Nouveauté : pour le calcul de votre quotient familial, vous pouvez désormais faire la demande en ligne depuis le portail sans vous déplacer en mairie. Il faut simplement avoir en version dématérialisé les documents nécessaires. Rendez-vous sur le portail familles : http://lieusaint.portail-familles.com/lieusaint/index.html > Calcul du quotient familial > demander le calcul de son quotient.

 

Ateliers de la médiathèque


 
 
 

Renseignement 01 64 13 55 71

Horaires de la Médiathèque à partir du 5 septembre :

Mardi de 16h à 18h en période scolaire
Mardi de 14h à 18h hors période scolaire
Mercredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h
Vendredi de 14 h à 18 h
Samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Renseignements et inscriptions : 01 64 13 55 71

Stop aux nuisances 2 roues


Afin de recueillir des informations concernant les auteurs des nuisances 2 roues, téléchargez le formulaire que vous pouvez remplir directement en ligne est disponible en cliquant ici. (Cliquez sur la zone de texte où vous souhaitez écrire pour pouvoir le faire).

Vous pouvez ensuite le renvoyer à .

 

Dépôts sauvage : la lutte continue


Des mesures à court et à moyen terme

Il n’est pas toujours aisé d’identifier les contrevenants, et pour maintenir un cadre de vie agréable, 1,4 tonnes de dépôts sauvages ont été récoltés début avril, 4 jours après le passage des encombrants...

Des actions continuent d’être menées, principalement auprès des bailleurs des logements collectifs. Actuellement, l’un d’eux envisage de créer un local de stockage des encombrants pour inciter les personnes à ne pas les déposer sur la voie publique en dehors des heures de collecte.

En plus des différentes actions de prévention, ramassage et travail auprès des bailleurs, un nouveau dispositif de communication vient d'être lancé.

Pour rappel, en 2016, la Police municipale a effectué 156 interventions auprès d’habitants, concernant les dépôts sauvages. Cela représente 3 interventions par semaine toute l’année !

Rappel des consignes de dépôts

Les déchets déposés à côté des containers ne sont pas ramassés, cela inclut par exemple les grands cartons d’emballage à côté des bacs jaunes, ou les végétaux déposés à côté des bacs d’ordures ménagères. Les dépôts sauvages, c’est aussi cela !

La déchetterie de Réau vous permet de déposer vos encombrants et autres déchets à tout moment dans le mois.  

Dates des prochains ramassage d’encombrants : Lundi 3 juillet - lundi 7 août - lundi 4 septembre

Déchetterie de Réau - Lieu Dit les Plaints Horaires d’ouverture :
Semaine : 15h-19h
Samedi : 10h-19h

Dimanche : 10h-13h


 

 

La mutuelle communale


Pourquoi ?

La commune a souhaité que tous les habitants aient accès à une mutuelle à tarifs intéressants. Ainsi, l’association Actiom a répondu à notre appel à projet et négocié des prix auprès d’organismes de complémentaire santé. L’adhésion ne sera pas soumise à un questionnaire ou à une limite d’âge et ne comportera pas de délai de carence.
Grâce à ces tarifs attractifs, vous pourrez améliorer votre pouvoir d’achat sans renoncer aux soins médicaux.

Pour qui ?

  • Les habitants de la commune qui ne peuvent pas bénéficier d’une mutuelle par un employeur,
  • Les personnes exerçant leur activité professionnelle sur les communes, y compris « les indépendants »,
  • Les demandeurs d’emploi, les seniors, les étudiants...

Comment faire ?

Des Permanences d’information et de conseil sont assurées au CCAS, avec des devis personnalisés. Les prochaines permanences auront lieu mercredi 30 août, jeudi 21 septembre et vendredi 20 octobre toute la journée, sur rendez-vous au 01 64 13 55 76. La souscription du contrat se fait directement auprès de la complémentaire santé choisie. Une adhésion à l’association Actiom (12 euros/an) est demandée.

Vous pouvez bénéficier de conseils spécialisés au 05 64 10 00 48 du lundi au vendredi de 9h à 18h, ou vous renseignez avec le tarificateur sur le site macommunemasante.org.

 

 

De la lecture partout, pour tous !


Afin de favoriser l’accès à la culture pour tous, la ville a installé au mois de décembre quatres boites à livres situées au dans le parc de la mairie, au Colombier, à Lavoisier (au niveau de l'air de jeu sur la coulée verte) et à la gare ainsi que des accès à la lecture numérique.
 
Des livres version papier...
La boîte-à-lire est un «espace de livres-échanges», un espace de partage en marge du système marchand. Chacun peut déposer ou emprunter un livre, librement, gratuitement.
Les boîtes-à-lire viennent compléter l’offre de lecture publique de la médiathèque. Accessibles 24h/24, elles offrent un service à ceux qui ne peuvent venir à la médiathèque pendant ses horaires d’ouverture, elles peuvent permettre le recyclage des livres d’occasion mais surtout vous inviter à partager vos coups de cœur avec les Lieusaintais.
Alors, une envie de lecture ? Venez vous servir !
Ces boites sont fabriquées par une société française avec des briques de lait recyclées.
Egalement, depuis leur installation, les boites à lire sont régulièrement utilisées, vous êtes nombreux à nous avoir indiqué avoir pris des ouvrages, et c’est une bonne chose. De fait, la quantité de livres dans certaines boites baisse.
Aussi, pour continuer à rendre la lecture accessible à tous, n’hésitez pas déposer les livres que vous avez lu pour faire partager vos lectures directement dans les boites à lire.

Vous pouvez faire don de vos livres toute l’année, alors n’hésitez plus à leur donner une seconde vie et le moyen d’emerveiller un autre lecteur !

...et version numérique !
Vous pourrez également flasher des QR codes sur les boites avec votre smartphone vous permettant d’accéder à des romans complets en version numérique. Idéal pour de la lecture partout avec soi ! Ces affiches seront également amenées à être apposées dans différents lieux de la ville. Alors ouvrez l’œil !
Seront disponibles dans un premier temps par exemple : Croc-blanc, de Jack London, Le fantôme de l’Opéra, de Gaston Leroux, L’Affaire Lerouge, d’Emile Gaboriau...
Les titres changeront régulièrement afin d’étoffer votre bibliothèque numérique : n’hésitez pas à « scanner » les nouveaux livres !
 

La ville dans votre mobile


Parce que la ville s'adapte à vos besoins, elle a mis en place une application pour votre smartphone.

Vous pouvez télécharger gratuitement l'application depuis votre mobile en tapant simplement « Lieusaint » ou « Ville de Lieusaint » via la plateforme de téléchargement de votre smartphone.

Une fois l’application téléchargée, la ville se fait une place dans votre poche et vous permet notamment de :

• Recevoir en temps réel les informations importantes ou urgentes (inscriptions périscolaires, grève, travaux…) grâce aux notifications push ;

• Retrouver l’actualité de la ville, en temps réel ;

• Vous renseigner sur les démarches administratives directement à partir de l’application;

• Feuilleter la version numérique de notre bulletin municipal « l’agenda » ;

• Trouver l’équipement municipal (école, gymnase…) de votre choix et sélectionner l'itinéraire le plus rapide vers celui-ci ;

• Accéder directement au compte Facebook, au site internet de la ville ;

• Alerter directement les services de la mairie en prenant tout d'abord une photo puis en sélectionnant la catégorie adéquate : dégradation, voirie ou divers.

Bref, une application à télécharger sur votre AppStore et Google Play !

Accessibilité



Recherche

Mauvaise pioche : cette page est introuvable !

Vous avez demandé à visiter http://www.ville-lieusaint.fr/http:/www.ville-lieusaint.fr/, mais en dépit de tous nos efforts, nos ordinateurs n'ont pas réussi à la trouver. Que s'est-il passé ?

  • le lien sur lequel vous avez cliqué pour arriver ici comportait une erreur
  • ou bien nous avons effacé ou changé le nom de cette page pour une raison ou une autre
  • ou encore, quoique bien improbable, vous avez peut être fait une petite faute de frappe en tapant vous-même cette adresse ?

Tout n'est pas perdu : nous pensons que les pages suivantes de notre site peuvent peut-être vous intéresser également :