lundi, mai 29, 2017
  • Street-art
  • Ateliers de la Médiathèque
  • Résultats élections présidentielles
  • Frais de garde - impôts
  • Mutuelle
  • Les chiens sur la commune
  • De la lecture pour tous !
  • Application mobile

Lieusaint habille ses murs de peinture !


Lieusaint habille ses murs en peinture !
Dans le cadre du festival de Street-art du Grand Paris Sud, David Walker viendra créer une fresque géante sur la façade du batiment qui jouxte le Centre culturel Côté cour à partir d'aujourd'hui. La réalisation de cette fresque devrait durer une semaine. Du haut de sa nacelle, il viendra apposer un visage qui accueillera les passagers à l’entrée de la rue de Paris.

David Walker a su développer une technique et un style qui sont devenus sa marque de fabrique. Il n’utilise aucun pinceau, aucune brosse : toutes ses peintures sont réalisées à la bombe aérosol uniquement, à main levée. Couche après couche, les innombrables lignes saccadées et les zones abstraites tissent à travers les couleurs des portraits féminins d’une richesse absolue, frôlant l’hyperréalisme. Ses coups de bombe font ressortir les visages créés, leur donne consistance et relief, vie.
Il réalise ces portraits à partir de vieilles images de journaux, ou de photographies prises sur le vif.

 

Ateliers de la médiathèque


• Lecture

- Mercredi 3 mai et samedi 13 mai à 10h30

RACONTINES, pour les 0-3 ans

- Samedi 6 mai à 10h30

SAC A HISTOIRES pour les plus de 3 ans

Merci d’arriver à l’heure. Pour le bien-être de tous et la magie des histoires, l’entrée dans la Bulle est définitivement close une fois la séance commencée. Réservation recommandée.
 

• L'heure numérique

Vendredi 5 mai, de 17h à 18h, à partir de 10 ans

« Les films où je veux, quand je veux ». Découvrez et utilisez un site destiné à télécharger des films ou les regarder directement en ligne gratuitement.

Vendredi 12 mai, de 17h à 18h, à partir de 10 ans

« La musique où je veux, quand je veux ». Découvrez et utilisez un site destiné à écouter de la musique ou regarder des concerts en ligne gratuitement.
 

• Atelier créatif spécial fêtes des mères

Samedi 6 mai à 16h.

Venez fabriquer une carte et un petit cadeau à offrir à l'occasion de la fête des mères !

• Atelier d'écriture

Samedi 13 mai de 15h30 à 17h30, à partir de 15 ans

Si vous aussi, vous voulez découvrir et développer votre potentiel créatif, venez découvrir notre atelier d’écriture dans votre Médiathèque, en partenariat avec les Ateliers de la Seine.
Pour adolescents à partir de 15 ans et adultes, gratuit sur inscription.

 

• Projection cinéma

Samedi 27 mai, à 10h30, à partir de 3 ans

Des courts métrages d'animation pour un voyage en poésie buissonnière.

Mercredi 31 mai à 14h30, à partir de 6 ans

« Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux. »

Renseignement 01 64 13 55 71

Horaires de la Médiathèque :

Mardi de 16h à 18h en période scolaire
Mardi de 14h à 18h hors période scolaire
Mercredi et samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Vendredi de 14 h à 19 h

Renseignements et inscriptions : 01 64 13 55 71

Vos frais de garde pour la déclaration de vos impôts.


Pour déclarer vos frais de garde pour les enfants de moins de 6 ans au 1er janvier 2016, inutile de vous déplacer en mairie.

Vous trouverez une attestation des consommations facturées sur le portail familles :
- Paiement > Relevé des consommations


De plus, vos factures constituent une preuve.

ATTENTION : vous ne pouvez déclarer que les frais que vous avez effectivement supportés.
 

La mutuelle communale


Pourquoi ?

La commune a souhaité que tous les habitants aient accès à une mutuelle à tarifs intéressants. Ainsi, l’association Actiom a répondu à notre appel à projet et négocié des prix auprès d’organismes de complémentaire santé. L’adhésion ne sera pas soumise à un questionnaire ou à une limite d’âge et ne comportera pas de délai de carence.
Grâce à ces tarifs attractifs, vous pourrez améliorer votre pouvoir d’achat sans renoncer aux soins médicaux.

Pour qui ?

  • Les habitants de la commune qui ne peuvent pas bénéficier d’une mutuelle par un employeur,
  • Les personnes exerçant leur activité professionnelle sur les communes, y compris « les indépendants »,
  • Les demandeurs d’emploi, les seniors, les étudiants...

Comment faire ?

Des Permanences d’information et de conseil sont assurées au CCAS, avec des devis personnalisés. La prochaine permanence aura lieu vendredi 19 mai toute la journée, sur rendez-vous au 01 64 13 55 76. La souscription du contrat se fait directement auprès de la complémentaire santé choisie. Une adhésion à l’association Actiom (12 euros/an) est demandée.

Vous pouvez bénéficier de conseils spécialisés au 05 64 10 00 48 du lundi au vendredi de 9h à 18h, ou vous renseignez avec le tarificateur sur le site macommunemasante.org.
 

Vivre avec son chien à Lieusaint


Vous êtes nombreux à partager votre vie avec un compagnon à 4 pattes. Afin que la cohabitation se passe au mieux sur la commune, voici quelques rappels utiles.

Dans notre ville, les chiens doivent être tenus en laisse sur l’ensemble de la commune et doivent être identifiables soit par une plaque de métal fixée au collier, portant le nom et l’adresse des propriétaires soit par tout autre moyen (arrêté n°2008.SG.03.18).

En cas de perte
Au cours de l’année 2016, la Police municipale a été sollicitée à plusieurs reprises afin de récupérer des chiens en divagation.  Lorsque vous constatez la disparition de votre animal, pensez à appeler la Police municipale au
01 64 13 55 77, c’est souvent elle la première à le récupérer.

En dehors de la réglementation, nous ne pouvons garder indéfiniment votre fidèle ami, en cas d’absence d’identification, la Police municipale doit faire appel à la fourrière animale qui se trouve à Vaux-Le-Pénil.

En cas de morsure
> Si votre chien en mord un autre, les assurances rentrent en jeu. Le propriétaire du chien mordu peut vous réclamer un dédommagement financier suite aux frais vétérinaires engagés.
> Si votre chien mord une personne : une plainte peut être déposée à votre encontre et la Police municipale doit en être informée. Une étude comportementale peut être demandé et trois visites vétérinaires seront obligatoires.

Les déjections de votre animal
Enfin, n’oubliez pas de ramasser les déjections canines de votre compagnon. Des bornes « Sacs à dogs » sont installées à plusieurs endroits de la ville (parcs, coulée verte…).

Pour les propriétaires de chiens, dans la limite des stocks disponibles, nous offrons également à l’accueil de la mairie 100 distributeurs de sacs à propreté canine (voir photo) à accrocher à la laisse de votre chien !

 

 

De la lecture partout, pour tous !


Afin de favoriser l’accès à la culture pour tous, la ville a installé au mois de décembre quatres boites à livres situées au dans le parc de la mairie, au Colombier, à Lavoisier (au niveau de l'air de jeu sur la coulée verte) et à la gare ainsi que des accès à la lecture numérique.
 
Des livres version papier...
La boîte-à-lire est un «espace de livres-échanges», un espace de partage en marge du système marchand. Chacun peut déposer ou emprunter un livre, librement, gratuitement.
Les boîtes-à-lire viennent compléter l’offre de lecture publique de la médiathèque. Accessibles 24h/24, elles offrent un service à ceux qui ne peuvent venir à la médiathèque pendant ses horaires d’ouverture, elles peuvent permettre le recyclage des livres d’occasion mais surtout vous inviter à partager vos coups de cœur avec les Lieusaintais.
Alors, une envie de lecture ? Venez vous servir !
Ces boites sont fabriquées par une société française avec des briques de lait recyclées.
Egalement, depuis leur installation, les boites à lire sont régulièrement utilisées, vous êtes nombreux à nous avoir indiqué avoir pris des ouvrages, et c’est une bonne chose. De fait, la quantité de livres dans certaines boites baisse.
Aussi, pour continuer à rendre la lecture accessible à tous, n’hésitez pas déposer les livres que vous avez lu pour faire partager vos lectures directement dans les boites à lire.

Vous pouvez faire don de vos livres toute l’année, alors n’hésitez plus à leur donner une seconde vie et le moyen d’emerveiller un autre lecteur !

...et version numérique !
Vous pourrez également flasher des QR codes sur les boites avec votre smartphone vous permettant d’accéder à des romans complets en version numérique. Idéal pour de la lecture partout avec soi ! Ces affiches seront également amenées à être apposées dans différents lieux de la ville. Alors ouvrez l’œil !
Seront disponibles dans un premier temps par exemple : Croc-blanc, de Jack London, Le fantôme de l’Opéra, de Gaston Leroux, L’Affaire Lerouge, d’Emile Gaboriau...
Les titres changeront régulièrement afin d’étoffer votre bibliothèque numérique : n’hésitez pas à « scanner » les nouveaux livres !
 

La ville dans votre mobile


Parce que la ville s'adapte à vos besoins, elle a mis en place une application pour votre smartphone.

Vous pouvez télécharger gratuitement l'application depuis votre mobile en tapant simplement « Lieusaint » ou « Ville de Lieusaint » via la plateforme de téléchargement de votre smartphone.

Une fois l’application téléchargée, la ville se fait une place dans votre poche et vous permet notamment de :

• Recevoir en temps réel les informations importantes ou urgentes (inscriptions périscolaires, grève, travaux…) grâce aux notifications push ;

• Retrouver l’actualité de la ville, en temps réel ;

• Vous renseigner sur les démarches administratives directement à partir de l’application;

• Feuilleter la version numérique de notre bulletin municipal « l’agenda » ;

• Trouver l’équipement municipal (école, gymnase…) de votre choix et sélectionner l'itinéraire le plus rapide vers celui-ci ;

• Accéder directement au compte Facebook, au site internet de la ville ;

• Alerter directement les services de la mairie en prenant tout d'abord une photo puis en sélectionnant la catégorie adéquate : dégradation, voirie ou divers.

Bref, une application à télécharger sur votre AppStore et Google Play !

Accessibilité



Recherche

Mauvaise pioche : cette page est introuvable !

Vous avez demandé à visiter http://www.ville-lieusaint.fr/http:/www.ville-lieusaint.fr/, mais en dépit de tous nos efforts, nos ordinateurs n'ont pas réussi à la trouver. Que s'est-il passé ?

  • le lien sur lequel vous avez cliqué pour arriver ici comportait une erreur
  • ou bien nous avons effacé ou changé le nom de cette page pour une raison ou une autre
  • ou encore, quoique bien improbable, vous avez peut être fait une petite faute de frappe en tapant vous-même cette adresse ?

Tout n'est pas perdu : nous pensons que les pages suivantes de notre site peuvent peut-être vous intéresser également :