samedi, avril 29, 2017

ESPACES VERTS


Village devenu ville, Lieusaint vise l’équilibre entre l’habitat, l’emploi, les équipements et l’environnement (H3E). Le résultat allie un esprit urbain avec un caractère nature, ponctué de liaisons douces, d’espaces verts, de fleurissement. Une ceinture verte se construit petit à petit et entoure Lieusaint d’un écrin de nature.

Espace naturel du ru des Hauldres

Avec plusieurs kilomètres de chemins agrémentés de 4 passerelles de franchissement du ru ou des bassins, d’un ponton d’observation écologique, d’un ponton de pêche et de bancs, cet espace de 30 hectares est aujourd’hui un rendez-vous incontournable de promenade et de détente pour petits et grands avec de nombreuses possibilités d’observation et de découverte de la faune et de la flore des milieux humides.

Cliquez ici pour télécharger le plan du ru au format PDF

Les parcs de la mairie et de l’église, la coulée verte et le jardin de la méridienne.

Une avenue verte traverse la ville reliant le parc omnisports à l’espace du ru des Hauldres, en passant par les parcs de la mairie et de l’église, les jardins de la méridienne et l’écoquartier. Une coulée douce, reliant le centre ville de Lieusaint à la gare RER, permet aux Lieusaintais de rejoindre les transports en commun dans un cadre agréable. Vous pouvez également retrouver des aires de jeu pour enfants dans les écoles, vers le parc omnisports, dans le parc de la mairie, à l’entrée sud de la ville, dans les jardins de la méridienne et bientôt dans le parc de l’église.


Afficher Les espaces verts à Lieusaint sur une carte plus grande

L'espace naturel de la Motte

Situé à la suite du ru des Hauldres, cet ancien bassin de décantation classé désormais «Zone d’interêt faunistique et floristique» permet aux promeneurs de découvrir les espèces protégées grâce à un observatoire ornithologique, une longue passerelle en bois, des chemins piétonniers, des tables d’orientations pédagogiques situées sur des points de vue panoramique en hauteur.

Les canaux du Carré-Sénart

Les trois canaux du Carré Sénart sont des canaux artificiels ayant pour vocation la retenue d’eaux pluviales Les trois bassins ont été aménagés en lieu de promenade et hébergent de nombreux poissons et canards.

L’allée royale (et les forêts de Sénart et Rougeau)

C'est une promenade de 5,8 km de long et de 50 mètres de largeur qui relie les forêts de Rougeau et de Sénart, en traversant trois communes : Lieusaint en Seine-et-Marne, Saint-Pierre-du-Perray et Tigery en Essonne.

Accessibilité



Recherche

feed-image Entrées de flux