samedi, avril 29, 2017

LA LEGENDE DE LA DAME BLEUE


Découvrez la légende

La légende raconte qu'une fée, la Dame bleue, vit à Lieusaint. En 2002, un auteur, Vincent Kaufman, rapporte cette histoire dans un magazine des cultures de l'imaginaire. Des rassemblements gaulois aux expériences scientifiques lors de la Révolution française en passant par les chasses des rois de France et la mystérieuse présence de saint Quintien, on y découvre comment derrière les événements historiques locaux se cache l'influence de la fée.


Visitez les terres de la fée

L'œil averti est capable de discerner la présence de la Dame bleue dans le Lieusaint d'aujourd'hui. Un jeu de piste - la pierre sacrée des celtes – vous propose de parcourir la ville à la recherche des secrets de la fée. Une visite originale à faire en famille ! Le jeu de piste de la pierre sacrée des celtes est disponible ici en téléchargement.

Certains pensent que la Dame bleue habitait dans le ru des Hauldres, un petit cours d'eau au nord de la commune. Certains pensent même qu'elle y réside encore ! Le ru des Hauldres a été réaménagé en un espace écologique de promenade et de protection de l'environnement. Au gré des chemins, commencent à poindre quelques statues. Elles font partie d'une collection de trente statues réalisées peu à peu avec le concours des habitants. Une entreprise de longue haleine qui devrait durer cent ans ! 

Et si le temps n'est pas clément, vous pouvez également parcourir le ru des Hauldres depuis chez vous, grâce à un jeu de webtelling. Depuis votre ordinateur, baladez-vous une vingtaine de minutes au travers d'une galerie photos du ru des Hauldres, résolvez quelques énigmes et vous rencontrerez peut être la Dame bleue à la fin de votre chemin.

 

Jouez avec la Dame bleue

La Dame bleue vous invite à jouer avec les tribus celtes qui se rassemblaient en son honneur à Lieusaint il y a plus de deux mille ans. Un jeu de cartes, pour 3 à 4 participants, vous permet de simuler les joutes entre tribus gauloises... et de déclencher des apparitions de la fée pour gagner la partie ! Vous pouvez l’emprunter à la ludothèque.

La Dame bleue et ses tribus celtes sont également présentes sur Internet. 
À partir de la page Facebook de Lieusaint, vous pouvez accéder à un jeu où il vous faudra aider la fée à rassembler le plus vite possible ses talismans.

 

Plongez vous dans les histoires de la Dame bleue

Deux livres vous attendent à la ludothèque. Pour les enfants, Le chapofleur et le petit dragon vert dans lequel vous ferez connaissance avec une petit fille qui bien a besoin de l’aide de la Dame bleue pour sauver son chapeau merveilleux. Pour les adultes, Rubebo la conspiration des Lumières qui revisite les prémisses de la Révolution française dans une atmosphère de complot et d’alchimie. Sur le même thème, visionnez le court métrage Solstices (Partie 1 - Partie 2).

Plus étonnant encore, découvrez le livret le Peuple Paille dont l’auteur, historien spécialiste du moyen-âge joue avec les textes et les références pour donner des lettres de noblesse érudite à une contrée du monde de la Dame bleue.

 

Faites la fête !

Chaque année, Lieusaint organise la fête de la Dame bleue. Le cœur de ville s'anime grâce à des habitants, des associations, des artistes et les services municipaux : spectacles, musique, jeux, repas vous attendent. Rendez-vous le dernier samedi du mois de mai. Séquence nostalgie : revivez en vidéo la première édition de la fête en 2002.

 

Terminez en musique

Écoutez la chanson de la Dame bleue, créée à la maison des musiques et dans les centres de loisirs, chantée par Christine Cergueff accompagnée par Éric Pruvost et Francis Couturier.

Accessibilité



Recherche

feed-image Entrées de flux