Action culturelle pour les scolaires

Une des missions du service culturel est de sensibiliser les habitants aux arts et à la culture avec un soin particulier pour les publics scolaires : ateliers d’arts plastiques, école multi-arts, visites des lieux culturels, rencontres avec les artistes, ateliers de sensibilisation aux spectacles, actions de médiation culturelle…  Il est proposé pour la saison 2018/2019 :

> Autour de l’exposition de Pierre-Adrien Sollier sur le détournement des chefs-d’œuvre de la peinture par des «Playmobil» (voir page 17 du programme de saison).

Les écoles maternelles de la ville sont invitées à participer au dispositif « Arts d’école » qui permet aux enfants de bénéficier d’ateliers, avec l’artiste, afin de créer leur propres œuvres « à la manière de… ».

> Autour du spectacle « Pleine Lune » proposé aux écoles élémentaires à partir du CE1 (voir page 31 du programme de saison).

Ateliers de sensibilisation en amont du spectacle : expérimenter son écoute et sa perception sensorielle dans le noir. Tour à tour spectateurs et interprètes, aveugles et guides, les participants éprouvent cette nouvelle réceptivité.

> Autour du spectacle « Des souris et des hommes » proposé aux collégiens  (voir page 16 du programme de saison).

Séance de sensibilisation à l’œuvre et son adaptation au théâtre avec le metteur en scène et le comédien.

> Autour des  « journées 2.0 » (voir pages 24 & 25 du programme de saison).

Stage Ado/Adulte (à partir de 13 ans) « Couleurs & Pixels » à la Maison des cultures et des arts (Inscription au 01 60 60 97 51).

Si vous êtes enseignant, chef d’établissement ou responsable éducatif n’hésitez pas à nous contacter, si vous avez un projet particulier, nous essaierons de construire avec vous votre projet d’accompagnement.

Renseignements : service.culture@ville-lieusaint.fr – 01 60 60 97 51

saison culturelle 2018/2019