Cadre de vie – Écologie

Aménagement de la place du Colombier : donnez votre avis !

Ça avance à Lieusaint ! Samedi 15 avril, le maire, les élus du conseil municipal et le cabinet d’architecture vous ont présenté le projet de réaménagement de la place du Colombier. Découvrez ou redécouvrez les plans et perspectives 3D proposés et donnez votre avis.

Le projet cœur de ville

Lieusaint grandit et se développe avec vous. Depuis 2014, nous vous associons à la requalification de l’ensemble du cœur de ville par des réunions publiques, des ateliers, des visites.

Cette démarche a déjà donné lieu à plusieurs réalisations comme la requalification de la rue de Paris, de la place de l’église et du parvis de la mairie, ainsi que la réalisation d’un programme de logement entre la rue de Paris et le boulevard Shoelcher.

Pour achever la réflexion sur ce projet cœur de ville, allant du terme Boréal jusqu’à la place du Colombier, l’attention se porte maintenant sur cette dernière, qui occupe une place stratégique dans la commune. Elle se caractérise aujourd’hui par une offre de commerces et services, des logements et plusieurs stationnements.

Un projet co-construit

Cette place fait l’objet d’un important projet de rénovation pour lequel vous avez été associés à plusieurs reprises. La dernière consultation, organisée au printemps dernier, vous a permis de donner votre avis sur ce que vous souhaitiez y trouver en terme d’offres de services, de commerces, d’animations, ou encore nous faire part de vos attentes en matière d’écologie, d’accessibilité, d’aménagement.

Des ateliers de co-construction et une réunion publique organisés en juin 2022 vous ont donné la liberté de vous exprimer sur votre vision de la place du Colombier de demain. Suite à ces temps d’échanges, et après étude des faisabilités techniques, la ville de Lieusaint vous a présenté son projet samedi 15 avril sur la place du Colombier, en présence du cabinet d’architecture qui a réalisé les plans, de Michel Bisson et de membres du conseil municipal.

Découvrez les plans et vues 3D proposés :

Vue depuis le mail piéton
Vue depuis la rue de Paris
Vue sur la place du Colombier
Vue depuis les terrasses
Vue depuis la rue de la prairie
Vue depuis la rue Neuve
Plan de masse
Projection des usages de l'espace public

La parole est à vous !

Qu’avez-vous pensé des propositions faites pour aménager la place du Colombier ? Merci de répondre à ce questionnaire qui nous permettra de vous proposer un projet répondant du mieux possible à vos besoins.

Du 17 avril au 31 mai, répondez au sondage ici.

Service Urbanisme

50 rue de Paris