Services municipaux

Après 16 ans, on pense au recensement

Démarche civique essentielle, le recensement est obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française, garçons et filles, résidant en France ou à l’étranger. Ce dernier se fait à la mairie de la commune dans laquelle le jeune réside, ou au consulat, s’il réside à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire.

Pourquoi se recenser ?

L’acte de recensement donne accès :

Au droit de vote

Le recensement permet de s’inscrire sur les listes électorales et d’accéder au droit de vote dès sa majorité. Ce droit de vote est un droit fondamental en France qui permet à chaque citoyen d’exprimer sa volonté à l’occasion d’un scrutin. C’est un outil puissant qui permet de participer aux décisions politiques et sociales du pays.

À la journée de défense et de citoyenneté (JDC)

Cette journée est obligatoire et doit être réalisée avant ses 18 ans (jusqu’à 25 ans dans le cas d’une régularisation). Durant cette dernière, les participants ont l’occasion d’entrer en contact direct avec la communauté militaire, et de découvrir les métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre la Défense. À la fin de cette journée, un certificat individuel de participation est remis. Ce dernier est à conserver puisqu’il est nécessaire pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (Baccalauréat, permis de conduire, etc.).

À l’enseignement supérieur

Le recensement est indispensable pour poursuivre ses études. En effet, de nombreuses bourses et aides financières, notamment celles de l’État, sont accessibles uniquement aux jeunes recensés.

Comment se recenser ?

La démarche de recensement est simple et rapide. Il suffit de se rendre à la mairie, muni de sa carte d’identité et du livret de famille de ses parents. Il est également possible d’effectuer cette démarche en ligne. Le recensement à l’âge de 16 ans ne se résume pas à une simple formalité administrative. C’est un acte citoyen qui permet d’entrer et de participer activement à la démocratie, d’accéder à l’enseignement supérieur et de s’engager dans la société. Il est donc important de prendre le temps de se recenser.