Cadre de vie – Écologie

La Ville inaugure ses nouvelles pistes cyclables

Le mercredi 21 septembre dernier était marqué par le thème du vélo à Lieusaint lors de l'inauguration des nouvelles pistes cyclables, devant le collège Saint-Louis. Un temps fort qui s'inscrit dans le plan vélo 2021-2026 approuvé par la commune.

Lieusaint, acteur de la mobilité douce

Le 17 mai 2021, la ville adoptait son plan vélo. Il prévoit notamment la réalisation d’un réseau de voies vertes maillant la commune et se raccordant sur les itinéraires vélos intercommunaux déjà existants, et la mise en place de différentes infrastructures et services.

Consultez le plan détaillé ici.

Pour réaliser ces aménagements, Lieusaint a réalisé d’importants travaux.

En chiffres :

• 5 mois: c’est la durée des travaux, d’avril 2022 à août 2022 ;
  • 3,9 km: c’est le linéaire de voies vertes créées cette année ;
  • 30 : c’est le nombre d’arceaux vélo qui seront installés d’ici la fin de l’année ;
  • 3 : c’est le nombre de stations de gonflage mises en place d’ici la fin de l’année.

D’importants travaux s’échelonneront jusqu’en 2026, dont la première étape s’achèvera en 2024 avec :

• De nouvelles pistes cyclables :

4,9 km de linéaires de voies vertes seront créées en 2024. Les secteurs concernés seront la rue de Paris, la coulée verte, la rue du moulin à vent et le chemin des écoliers.

• De nouveaux équipements :

40 arceaux vélo seront installés sur ces nouvelles voies.

3 stations de gonflages supplémentaires seront mises en place.

Sur cette première étape de la mise en œuvre de son plan vélo, la ville de Lieusaint aura réalisé en 2024 8,9 km de voies vertes, fournis et posés 70 arceaux vélo et mis en place 6 stations de gonflage.

Inauguration des pistes cyclables

C’était l’occasion pour les Lieusaintaites et Lieusaintais de découvrir les premiers travaux réalisés lors de l’inauguration des nouvelles pistes cyclables.

Le rendez-vous était donné mercredi 21 septembre 2022 à 14h devant le collège Saint-Louis.

Vous attendaient sur place : un parcours en accès libre et un stand gratuit de réparation de vélo tenu par Recyclo.

Le saviez-vous ?

Avec ses 18,3 km de pistes, la ville de Lieusaint se hisse à la 3ème place du podium des villes cyclables d’Ile-de-France et figure 10e au classement national des villes de banlieue.

Vous êtes plutôt balades à pied ?

Lieusaint encourage l’usage des mobilités douces. Consultez ici le tableau des distances à pied depuis les points-clés de la Ville.

Collège Saint Louis – 124 Mail des Pépinières

77127 Lieusaint