Le sport de demain se vit à Lieusaint

De la pratique pour toutes et tous, tout au long de la vie, à des actions innovantes et inclusives, Lieusaint a fait du sport l’un des piliers de l’épanouissement de ses habitantes et habitants. À l'occasion de cette année olympique, découvrez les nombreux projets ambitieux de la ville.

Le sport est une indiscutable source d’épanouissement pour chacune et chacun d’entre nous, et véhicule des valeurs positives et essentielles pour une vie en collectivité harmonieuse. Pour les années à venir, la ville de Lieusaint agit pour le développer à tous les niveaux, tout en s’adaptant aux besoins d’aujourd’hui. Vivez le sport de demain, inclusif, connecté et innovant à Lieusaint.

Campagne des voeux 2024 de la ville de Lieusaint

Développer un sport connecté

Pratique du Esport à la médiathèque Côté cour

Attentive aux évolutions de la société et des pratiques, la ville porte un intérêt particulier au Esport et soutient son développement avec l’agglomération Grand Paris Sud. Ainsi, elle a participé à l’organisation d’un tournoi de détection dont la finale a eu lieu au centre commercial Westfield Carré Sénart en 2023. Nouvelle discipline sportive au fort potentiel, la ville promeut un Esport responsable et inclusif au niveau scolaire, et sensibilise notamment dans les écoles sur ses usages et ses déviances.

La crise du Covid l’a prouvé : le développement du sport se fait aussi de manière numérique. Pour accompagner cette évolution, la ville travaille activement au déploiement d’un parcours sport-santé connecté. Celui-ci reliera bientôt différents points de la ville et proposera des activités diverses à toutes et tous.

Favoriser les pratiques libres

Badminton en pratique libre au Gymnase Dacoury

Parce qu’il est important d’être actif et en mouvement pour être en bonne santé, la ville a pour objectif de permettre à ses habitantes et habitants de faire du sport partout, de manière autonome. Ainsi, la commune encourage les pratiques libres qui répondent aux attentes des Lieusaintais ne pouvant pas forcément pratiquer en club. Des créneaux ouverts aux adultes pour la pratique sportive vont voir le jour dans les gymnases. L’accès à d’autres sports va se développer sur la commune, en particulier au parc Omnisports qui a pour vocation de devenir prochainement un véritable tiers lieu sportif.

La ville va également déployer en 2024 le design actif dans les cours d’école pour favoriser l’activité physique, et intégrer le sport dans la vie quotidienne dès le plus jeune âge. À terme, les espaces publics de la commune seront de plus en plus actifs grâce au mobilier urbain et aux zones piétonnes.

Inclure tous les publics

Femme jouant au football au parc Omnisports

Aujourd’hui, le sport reste encore majoritairement pratiqué par les garçons. Les filles sont moins licenciées dans les clubs et associations et pratiquent moins par jour. Engagée pour l’égalité femmes-hommes, la ville mène des actions pour développer une pratique sportive féminine, en particulier au niveau du sport scolaire. Des créneaux de pratique libre de futsal réservés aux femmes voient également le jour cette année.

Vivre l’aventure olympique

Labellisée « Terre de jeux 2024 », la ville vous fera vivre les émotions des jeux. Différents événements seront organisés toute l’année, en partenariat avec l’agglomération Grand Paris Sud notamment. Lieu emblématique de l’aventure olympique lieusaintaise, le Théâtre-Sénart labellisé centre de préparation pourra accueillir des délégations de breakdance du monde entier. Gageons que cette discipline, qui fera son entrée dans les sports olympiques en 2024, ancrera notre commune dans la grande histoire du sport. En 2024, le sport inclusif et innovant se vit à Lieusaint !

Un engagement fort pour la ville

Revivez le discours de Michel Bisson, maire de la ville de Lieusaint, lors de sa cérémonie des voeux le 19 janvier 2024 à la salle polyvalente de La Chasse.