Enfance

L’éducation au service des enfants

En septembre 2025, 1 900 élèves en maternelle et élémentaire, 800 collégiens et 4 000 étudiants ont fait leur rentrée dans un établissement lieusaintais. La ville les accompagne durant cette nouvelle année scolaire via ses différents dispositifs.

L’apprentissage par le jeu

Ville éducative, Lieusaint propose un programme éducatif riche et diversifié, jusqu’en dehors des temps scolaires. Les ateliers « robotique » en sont une parfaite démonstration. Proposés par la « Team robotique », une équipe de personnels éducatifs pluridisciplinaires, ces temps adressés à toutes et tous permettent de découvrir le monde de la robotique de façon ludique. À travers ces ateliers, les familles, les élèves ou les enfants des accueils de loisirs découvrent pas à pas la programmation d’un robot… une approche des sciences originale et stimulante pour ces jeunes participants.

Côté sport, les éducatrices et éducateurs sportifs de la ville s’engagent toute l’année à accompagner les enfants dans leur apprentissage et le goût du sport. En plus de proposer des stages sportifs sur les temps de vacances scolaires, ils organisent régulièrement des temps forts en lien avec les différents groupes scolaires. Récemment, les Olympiades des écoles se tenaient au parc Omnisports. Parcours et défis sportifs attendaient les différentes classes.

L’écologie fait aussi partie des sujets portés par la politique éducative de la ville. Avec le Labo’vert, un tiers-lieu écologique co-construit à l’école Lavoisier, les enfants et leurs familles peuvent participer à de nombreuses activités, comme la fabrication de produits zéro-déchet ou l’entretien du potager collectif.

L’art s’invite à l’école

Rendre la culture accessible dès le plus jeune âge, tel est l’objectif du projet Art d’école. En complément des expositions présentées à la Maison des cultures et des arts, les artistes se rendent aussi dans les écoles pour faire découvrir leur univers artistique et partager un moment d’exploration avec les enfants. Peinture, collage, céramique… les techniques utilisées sont variées, et permettent d’enrichir le quotidien des élèves qui éveillent ainsi leur curiosité et leur agilité.

Mais l’école peut aussi se déplacer jusqu’aux équipements culturels de la ville. Ceux-ci permettent aux écoles de bénéficier tout au long de l’année de sessions dédiées aux tout-petits pour découvrir des pièces de théâtre, des contes en musique, des spectacles de marionnettes ou encore des expositions d’œuvres, le tout expliqué avec pédagogie par les équipes culturelles.

Accompagner la jeunesse

L’équipe pédagogique de la ville poursuit son engagement pour la réussite éducative des enfants, notamment à travers le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS). Dispositif national, il s’adresse aux enfants scolarisés du CP au CM2 pour leur permettre d’acquérir de nouvelles méthodes d’apprentissage, de s’épanouir et de réussir à l’école. Les actions conduites dans le cadre du CLAS ont lieu en dehors du temps scolaire, dans des espaces adaptés et en petits groupes. Différentes activités y sont proposées : des temps d’écoute et d’échanges, la pratique d’activités culturelles, créatives, scientifiques, et même du théâtre pour aider à la prise de parole et la confiance en soi.

Lieusaint pense également à ses collégiens. Depuis quelques temps déjà, l’Espace jeunesse de la ville ouvre ses portes le soir en semaine pour permettre aux jeunes de 11 à 15 ans d’y faire leurs devoirs, seuls ou en groupe. Enfin, la Structure information jeunesse joue aussi un rôle clé dans l’accompagnement des jeunes. Dédiée aux 11-30 ans, elle peut aider à la recherche d’une formation, d’une alternance ou d’un job étudiant.

Des projets co-construits avec vous

Des initiatives sont régulièrement mises en place, portées notamment par la Communauté éducative de territoire. La « Comet » rassemble un large éventail d’acteurs engagés dans le domaine de l’éducation : des parents d’élèves, des représentants de la communauté éducative, des élus du conseil municipal et des membres des services administratifs. L’une des expérimentations mise en place par cette communauté fut le Pédibus, un système d’accompagnement des élèves à pied vers les écoles, encadré par des parents volontaires. Cette expérimentation a été très positive, et a permis d’encourager les mobilités douces et la socialisation des enfants.

Des outils pour les familles

Côté familles, la ville veille à les accompagner au mieux, de la rentrée scolaire jusqu’à la fin de l’année, à travers un certain nombre d’outils pédagogiques. Le guide de la rentrée en fait partie. Distribué dans toutes les boîtes aux lettres dès septembre et disponible sur le site de la ville, il offre aux familles un large panel d’informations recouvrant la vie scolaire et extrascolaire : accueils de loisirs, restauration scolaire, activités créatives et sportives, emploi du temps, tarification… De quoi planifier les activités périscolaires de ses enfants et préparer leur année sereinement.

Côté numérique, le Portail familles permet d’accéder à son dossier famille, réserver les activités périscolaires, régler ses factures, et déposer directement ses documents justificatifs. Il est accessible depuis le site internet de la ville 7j/7 de 6 h 30 à 22 h 30.