Cadre de vie – Écologie

Lieusaint célèbre le climat en avril !

Ville écologique, Lieusaint a lancé l'an passé le dispositif de démocratie participative « Lieusaint pour le climat », encourageant ainsi la participation active de ses habitantes et habitants dans la lutte pour le climat. En avril 2024, de nombreuses animations vous attendent dans le cadre de ce projet d'envergure : ateliers composteurs, fresque quizz, vente solidaire de vêtements de seconde main... retrouvez tout le programme 100 % environnement à Lieusaint, pour toute la famille.

Une démarche engagée en 2023

Le mois de mai 2023 a été marqué par le lancement de cette dernière, avec l’organisation des événements Mobili’day, l’Opération ville propre, la 3ème édition du Dressing collectif, et les ateliers de sensibilisation à la Fresque du Climat. Ces derniers ont permis aux participants de comprendre les enjeux du changement climatique et de trouver des solutions pour un avenir plus durable. Tous sensibilisés à la Fresque du climat, les agents de la ville ont contribué à bâtir un plan d’action interne pour faire de Lieusaint une collectivité exemplaire en matière écologique. En décembre, c’était au tour des habitantes et habitants de faire ce travail de réflexion autour d’actions à mener pour contribuer à préserver notre environnement et notre climat pour les générations futures.

Une journée dédiée au compostage

Le mois commence fort samedi 6 avril de 10h à 17h avec Tous ver’ le compost lors de la Semaine nationale du compostage. Au programme, de nombreux ateliers pour toute la famille, mettant à l’honneur notre site de compostage à l’école Lavoisier. Pour ceux ayant envie de se mettre au compostage de leurs déchets et ainsi réduire la taille de leur poubelle, retrouvez une distribution et un atelier lombricomposteurs (sur inscription*) à 10h, et composteurs (sur inscription*) à 11h15. À 15h, place au spectacle Lombricontes par la Compagnie PILE (à partir de 7 ans) qui promet de réunir petits et grands autour d’un moment ludique et amusant.

De nombreuses activités seront également à retrouver en continu sur la journée :

• Opération de nettoyage de la ville : prenez vos gants et rejoignez-nous pour ramasser ensemble les déchets et apprendre à les recycler.
  • Troc de plantes, semis et graines (sur inscription*)
  • Récupération de vêtements pour le Dressing collectif : faites don de vos vêtements, accessoires et chaussures printemps-été en bon état et dont vous ne vous servez plus.
  • Plantation d’aromatiques
  • Trucs et astuces pour les jardiniers
  • Fresque du climat : sensibilisez-vous au réchauffement climatique grâce à nos équipes de fresqueurs formés.
  • Jeux et lecture de contes

*Sur inscription par téléphone au 07 86 05 89 91 ou au 07 62 08 73 80.

Infos pratiques

Tous ver’ le compost : samedi 6 avril de 10h à 17h au site de compostage de l’école Lavoisier – 111 rue des Grands Champs, 77127 Lieusaint.

La Fête du climat

Après plusieurs mois de travail, d’échanges sur ces idées, et étude de leur faisabilité, le plan d’action « Lieusaint pour le climat » incluant les projets à porter par la mairie en interne et en externe est finalisé. Il sera dévoilé officiellement samedi 27 avril de 11h à 19h lors de la Fête du climat au centre commercial Westfield Carré Sénart (Niveau 0, Porte 4).

Durant cette journée, de nombreux ateliers et animations seront organisés en libre accès et gratuitement à l’intérieur du Dressing collectif. Vous pourrez vous sensibiliser avec notre fresque quizz ou notre jeu « mémory tri ». Vous en saurez plus sur le compostage et obtiendrez des astuces pour faire des économies d’énergie. Vous pourrez aussi fabriquer des produits écologiques et cosmétiques. Sans oublier la mode durable et solidaire avec le Dressing collectif, ouvert du 20 au 28 avril au centre commercial.

Participez à cette journée festive et engagez-vous à nos côtés pour préserver votre environnement !

Infos pratiques

Fête du climat : samedi 27 avril de 11h à 19h au centre commercial Westfield Carré Sénart, dans la boutique du Dressing collectif – Niveau 0, Porte 4.