La Ville de Lieusaint poursuit la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) et lance en novembre 2025 une nouvelle session de cartes collaboratives.
Cet outil en ligne vous permet de découvrir, commenter et contribuer aux réflexions en cours sur le règlement graphique du futur PLU.
Vous pouvez ainsi donner votre avis et réagir sur :
- Le patrimoine bâti à protéger : Il s’agit d’un bâtiment ou d’un élément du bâti qui possède un intérêt architectural ou historique particulier. Ces caractéristiques justifient qu’il soit conservé, en tout ou en partie, afin de préserver la mémoire et l’identité du patrimoine local.
- Les cœurs d’îlots à préserver : C’est la partie verte au centre d’un îlot urbain généralement composée de fonds de jardins. Ces espaces rafraîchissent la ville, abritent la biodiversité et laissent l’eau de pluie s’infiltrer naturellement. Lorsqu’ils sont repérés dans le PLU, ils sont protégés : la construction y est limitée.
- Les bandes paysagères à valoriser ; À Lieusaint, de nombreux petits espaces verts bordent les pavillons. Ces jardinets, appartenant à la commune, forment un maillon important de la trame végétale. Repérés dans le PLU, ils sont reconnus comme des éléments paysagers à préserver : même s’ils sont investis par les riverains, ils doivent rester ouverts, perméables et végétalisés.
- Le patrimoine naturel à protéger : Il s’agit d’un élément naturel qui possède un intérêt paysager ou écologique particulier.
> Les Espaces boisés classés (EBC) : Ce sont nos bois et bosquets protégés pour leur richesse naturelle et paysagère. C’est pourquoi toute construction y est interdite, et toute intervention, comme la simple coupe d’un arbre, doit faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie.
> Les Espaces verts protégés (EVP) : Parcs, jardins, terrains arborés… Ces espaces végétalisés sont préservés de l’urbanisation pour garder de vrais coins de nature en ville. Construire y est possible, mais seulement dans le respect du cadre naturel
> Les cheminements verts : c’est tout le réseau d’espaces végétalisés qui relient nos quartiers : sentes piétonnes, parcs publics, jardins partagés…
Ces lieux de respiration sont protégés pour rester accessibles à tous et pour maintenir la nature au cœur de la commune.
Ces lieux de respiration sont protégés pour rester accessibles à tous et pour maintenir la nature au cœur de la commune.
Comment participer ?
- Accédez aux cartes collaboratives du PLU de Lieusaint, disponibles ci-dessous,
- Explorez les cartes et exprimez votre avis en cliquant sur « J’aime » ou « Je n’aime pas » (sur le sujet qui vous intéresse),
- Ajoutez vos idées ! Cliquez sur la carte de votre choix pour déposer votre contribution et partager vos propositions.
Ensemble, dessinons le Lieusaint de demain !
Bon à savoir
Le zonage est une technique d’aménagement consistant à réserver des espaces à un usage particulier : habitation, commerces, zone industrielle, zone non constructible…