C’est parti pour la saison culturelle mars/juillet 2024

Démonstrations circassiennes, bal hip-hop, exposition de gravures, fête de la musique... La ville de Lieusaint, terre de culture, vous invite à découvrir sa nouvelle programmation culturelle, pleine de surprises et de découvertes. À retrouver de mars à juillet 2024 dans nos équipements culturels.

Cirque et danse : le mouvement à l’honneur

Après une programmation 2023/2024 à succès, la saison culturelle mars/juillet 2024 commence fort à Lieusaint. Du samedi 9 mars au vendredi 12 avril, vous pourrez découvrir les coulisses d’un chapiteau et lever le rideau sur les principes physiques cachés derrière certains numéros de cirque, avec l’exposition Circasciences en partenariat avec le musée Exploradôme. L’occasion aussi d’expérimenter le jonglage, l’acrobatie ou l’équilibre grâce au stage de cirque proposé par la compagnie La Ruée vers l’Autre, ouvert aux jeunes de 10 à 17 ans. Sans oublier un atelier « Arts numériques autour du cirque » qui promet d’intriguer les petits et grands curieux, à la Maison des cultures et des arts.

Le mois de mars vous fera aussi voyager au travers d’une aventure inspirée d’un conte populaire malgache, où deux enfants extraordinaires, Fara et Koto, vous feront réfléchir sur le handicap et la différence. Faraëkoto mêle danse, récit et vidéo et prendra place samedi 16 mars à 19h à La Marge. La compagnie 6e DIMENSION poursuivra la soirée à 21h avec un grand bal hip-hop qui mettra à l’honneur les danses urbaines grâce au talent de danseurs professionnels.

L’humour au rendez-vous

Cette année, vous ne manquerez pas de rire et de passer de bons moments dans notre salle de spectacles. Du 20 au 29 mars, la compagnie Les Âmes singes, en résidence artistique à La Marge, présentera le 3ème volet de sa trilogie sur la thématique du travail avec C’est pas du boulot. La compagnie s’amuse à décoder la spirale étourdissante de notre organisation au travail en interrogeant le mode de pensée verticale, la question de l’urgence  et le sens à donner. La forme de ce spectacle, délibérément ludique et follement musicale, amènera les danseuses et comédiens à construire et déconstruire l’espace scénique au gré des questionnements.

Début avril, place au spectacle de STAN qui racontera de façon humoristique l’histoire de l’art autour de 13 chefs d’oeuvre incontournables. Et si les oeuvres d’art pouvaient parler ? est à retrouver samedi 6 avril à 20h30 à La Marge.

Vous êtes plutôt adeptes de musique et de spectacle décalé ? Nos courses folles débarque le samedi 27 avril à 20h30 à Lieusaint avec un concert rock burlesque. Les cinq rockeurs du groupe Les Fouteurs de joie offrent, avec punch et humour, un mélange de belles chansons faites de clownerie, de poésie et d’interrogations sincères sur le monde qui nous entoure. Un atelier d’écriture pour ados et adultes sera proposé le jour J pour vous mettre dans la peau d’un véritable artiste.

Les arts sous toutes leurs formes

Prenez le temps de flaner dans notre salle d’expositions à la Maison des cultures et des arts. L’exposition Materia du vendredi 26 avril au vendredi 31 mai sera l’occasion d’admirer de nombreux portraits gravés et sculptés dans du contreplaqué. L’artiste ACH cherche à sublimer l’humain grâce à un matériau du quotidien, en mettant en relief ces personnalités possédant chacune leur histoire, leurs combats et leurs interrogations. Découvrez aussi ses techniques autour d’un atelier gravure pour adultes avec l’artiste, samedi 25 mai.

En juin, la musique et les arts seront à l’honneur ! Du samedi 8 au vendredi 21 juin, l’école d’arts plastiques expose les oeuvres de ses élèves enfants et adultes réalisées tout au long de l’année autour de la thématique de l’environnement et de notre rapport au vivant, avec « Regard sur la nature » à la Maison des cultures et des arts.

Samedi 8 juin, place à la Fête des arts et des jeux de 15h à 19h à Côté cour. Au programme de cet après-midi : ateliers d’arts plastiques ouverts à tous, portes ouvertes de l’école d’arts plastiques et numériques, et restitution du projet « Arts d’école ». La compagnie UNDERGROUND Sugar présentera sa dernière création avec Ondes, un spectacle poétique et mystérieux. La ludothèque Croque’jeux s’invitera aussi à la fête avec de nombreuses animations.

Le mois de juin se poursuivra avec la traditionnelle Fête de la musique qui promet de vous en mettre plein les yeux… et les oreilles ! La Fête débutera à 18h le vendredi 21 juin à Côté cour avec la restitution de la chorale des écoles élémentaires, suivie de la performance des associations musicales lieusaintaises. Dès 19h, la 42e édition de la Fête de la musique vous fera danser jusqu’au bout de la nuit avec une programmation électrique, rap français, pop et reggae, pour toutes les générations.

Enfin, cette programmation culturelle de la ville ne serait pas ce qu’elle est sans le talent de ses habitants. Peinture, dessin, sculpture, collage, couture, scrapbooking, céramique… lieusaintaises et lieusaintais sont invités à créer une oeuvre de leur choix et ainsi mettre en avant leurs savoirs-faire artistiques, avec la 3e édition des Lieusaintais.es ont du talent. À retrouver du vendredi 5 au samedi 13 juillet à la Maison des cultures et des arts.

Découvrir le détail de la programmation