Cadre de vie – Écologie

Tri des biodéchets : on vous dit tout

Réduire ses déchets et ainsi tendre vers une ville plus verte et respectueuse de l'environnement : Lieusaint en fait un de ses objectifs au quotidien. Mais est-ce obligatoire pour les particuliers de trier ses biodéchets ? Comment se mettre au compostage ? La ville de Lieusaint vous explique tout.

Les biodéchets, c’est quoi ?

Les biodéchets regroupent les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc ou les déchets alimentaires ou de cuisine. Représentant encore 1/3 de nos ordures ménagères, ces déchets sont pourtant valorisables sous forme de matière (compost…), mais aussi sous forme d’énergie (chaleur, électricité, biocarburant).

Est-ce une obligation de trier mes biodéchets ?

La Loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) du 10 février 2020 impose aux collectivités territoriales compétentes (et non à l’habitant) de proposer une solution de tri à la source des biodéchets (déchets végétaux et déchets alimentaires) aux particuliers à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Comment trier mes biodéchets ?

Pour répondre à cette obligation, Grand Paris Sud propose d’ores et déjà différents dispositifs à ses habitants :

• une collecte des déchets verts en porte-à-porte,
  • des composteurs individuels ou collectifs,
  • des lombricomposteurs

Le composteur individuel

Vous souhaitez trier vos biodéchets chez vous ? Grand Paris Sud met à votre disposition des composteurs individuels de 400 L en plastique. Pour obtenir votre composteur :

1. Commandez-le par téléphone au 0 800 97 91 91 (numéro vert) ou par mail à services.urbains@grandparissud.fr
  2. Vous aurez le choix entre différents créneaux pour participer à un atelier compost d’environ une heure, afin de vous sensibiliser aux pratiques du compostage et de récupérer votre composteur.

Désormais, Grand Paris Sud propose aussi des ateliers et distributions de lombricomposteurs pour les usagers vivants en appartement et cherchant une solution plus petite pour trier ses déchets alimentaires.

Le composteur collectif

Si vous êtes une copropriété, un bailleur ou une association, Grand Paris Sud peut vous accompagner dans la mise en place d’une plateforme de compostage partagé.

Pour obtenir plus d’informations ou soumettre une candidature, vous pouvez directement contacter les services urbains par téléphone au 0 800 97 91 91 ou par mail à services.urbains@grandparissud.fr.

À la suite de votre demande, une fiche projet vous sera transmise afin de connaitre les démarches et les participants du projet. Une fois la fiche projet validée, un maitre composteur viendra effectuer une visite du site pour déterminer l’emplacement du composteur collectif.