Cadre de vie – Écologie

Un budget 2023 solidaire et ambitieux

Malgré un contexte de crise énergétique et d'inflation qui a retardé et impacté le vote du budget, la ville a décidé de poursuivre ses projets d'investissements pour les Lieusaintaises et Lieusaintais.

Voté au conseil municipal du 20 mars, le budget 2023 de la ville s’équilibre en dépenses et en recettes. 23 535 011 euros sont consacrés aux dépenses de fonctionnement et 10 723 133 euros aux investissements de la commune.

Préserver le budget des habitants

Avec une inflation de près de 15 % en quelques mois et une augmentation des coûts des dépenses énergétiques subies par toutes et tous, la municipalité a pris la décision de ne pas augmenter ses impôts. Un choix raisonnable et solidaire pour préserver le budget des Lieusaintaises et Lieusaintais, et les soutenir dans leur vie quotidienne face à l’augmentation de toutes les autres dépenses, mais qui impacte néanmoins ses investissements. Ainsi, des choix ont dû être faits et la construction du gymnase situé sur le quartier de l’Eau vive s’en trouve reportée. Le projet sera prochainement réinterrogé et questionné au regard du contexte et des pratiques et besoins actuels.

Poursuivre les projets

Néanmoins, la ville reste ambitieuse et poursuit un programme d’investissement dynamique en 2023. En matière de grands projets d’aménagement, la rénovation des groupes scolaires au niveau des bâtiments se poursuivra pour les écoles Jules Ferry (toiture) et La Chasse (système de chauffage). Les travaux seront achevés sur le nouveau cimetière situé en bordure d’A5 et débuteront pour l’extension de l’Hôtel de ville et la réhabilitation de différents bâtiments communaux. Les premiers travaux pour le réaménagement de la place du Colombier commenceront cette année 2023 également.

La transition sociale et écologique est au coeur de ce budget d’investissement 2023 qui prévoit notamment la poursuite du plan vélo avec l’aménagement de nouvelles pistes cyclables et la rénovation énergétique de La Chasse avec la technologie Power Road permettant la production d’une énergie propre et renouvelable tout en réduisant son coût.

Pour l’épanouissement de toutes et tous, les travaux se poursuivront pour la réalisation du projet sport-nature-culture au parc omnisports, le skate park voté et abondé d’une enveloppe supplémentaire verra le jour en 2023, et un projet de création de nouveaux espaces à usages multiples mixant culture, environnement et lieu de partage sera lancé sur le quartier de l’Eau vive.

Des dépenses de fonctionnement maitrisées

La ville maintient d’importants efforts pour contenir ses dépenses de fonctionnement, lui permettant ainsi de présenter une faible dette par habitant en comparaison d’autres collectivités. Cela ne se fait cependant pas au détriment de ses habitantes et habitants pour lesquels elle maintient un haut niveau de service.

Ville éducative, elle consacre près de 30 % à l’enseignement et la restauration, sans compter les dépenses engagées pour les accueils de loisirs et la jeunesse représentant près de 19 % du budget de fonctionnement. Bienveillante, elle consacre également plus de 2,5 millions aux associations, à la petite enfance et pour développer des actions de solidarité (voir illustration ci-dessous).