Cadre de vie – Écologie

Un nouveau cimetière écologique ouvre ses portes

En travaux depuis plusieurs mois, le cimetière du Levant sera inauguré le 24 avril 2024. Zoom sur ce projet d’envergure, très attendu par les Lieusaintaises et Lieusaintais, aux caractéristiques écologiques exceptionnelles.

Clap de fin pour les travaux

Anticipant l’évolution de sa population, la ville de Lieusaint a lancé en 2023 un projet de nouveau cimetière paysager, sur une ancienne pépinière, dans un angle du Carré Sénart. Celui-ci vient compléter le cimetière actuel situé à l’angle de la rue Jateau et du boulevard Victor Schoëlcher, qui ne permet plus à terme de répondre aux besoins de la commune.

Depuis le mois de février 2024, le cimetière du Levant arrive à la fin de son calendrier de travaux et a connu de nombreux aménagements, avec la fourniture et la pose des bâtiments accueillant le bureau et la salle d’accueil, l’installation de panneaux photovoltaïques ou encore la construction d’une rampe PMR.

L’écologie en première ligne

Fidèle à ses engagements écologiques, la ville a conçu ce projet ambitieux avec la volonté d’accorder une part importante aux végétaux et à l’infiltration des eaux pluviales. Il s’organise autour d’une trame de sept noues végétales permettant une régulation naturelle des eaux de pluie, d’une densité de plantation comptant quatre allées de tilleuls, d’itinéraires piétonniers en gravier concassé et terre végétale et d’un jardin du souvenir. Il comporte également un bâtiment d’accueil à faible consommation énergétique, équipé de panneaux photovoltaïques pour assurer son autonomie en électricité.

L’objectif pour la ville : préserver la biodiversité tout au long du projet, de sa conception à sa réalisation, en passant par son entretien quotidien, notamment avec la mise en place d’une tonte écologique.

Un cimetière bien équipé

Le nouveau cimetière propose un espace paysager de concessions traditionnelles, un espace naturel où l’inhumation de l’urne ou du cercueil se fera en pleine terre, un espace cinéraire avec 20 cavurnes et un columbarium afin de déposer les urnes, et un espace dédié à la dispersion des cendres appelé «Jardin du sou- venir». On y retrouve également deux caveaux provisoires ainsi qu’un ossuaire de 10 m3. Au total, le cimetière accueille 308 concessions traditionnelles et en espace naturel.

Pour le moment, seule une partie du terrain disponible est aménagé. La partie restante le sera lorsque les besoins de la commune seront présents.

Inauguration du cimetière

« Le cimetière du Levant » sera inauguré mercredi 24 avril à 11h30, avenue Yvonne Choquet-Bruhat. Venez nombreuses et nombreux découvrir son aménagement.