Retrouvez différents moyens d’aider ceux qui en ont besoin en cette crise sanitaire.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :
  • Rejoindre le groupe “Lieusaint solidaire” qui a pour vocation de relayer et d’aider les Lieusaintais à entrer en contact entre eux. Vous habitez ou travaillez à Lieusaint, vous avez des proches sur notre commune ? Vous pouvez à titre d’exemple :
    – Indiquer aux membres du groupe si vous avez besoin de quelque chose (faire des courses, garder un lien téléphonique…)
    – Vous manifester si vous souhaitez aider bénévolement des personnes en cette période de confinement.
    Vous pouvez également être le relais pour des personnes qui n’ont pas Facebook ou Internet.
  • Que vous soyez bénévole dans l’âme, depuis toujours ou que vous ayez à cœur pour la première fois de donner de votre temps, de votre énergie, cet espace est fait pour vous : rejoignez la réserve civique pour aider les associations humanitaires, les personnels soignants, ou les personnes à proximité qui ont besoin d’aide.

Cliquez ici pour y accéder.

  • Le Covid-19 impacte aussi l’agriculture ! La main d’œuvre manque plus que jamais. Il est nécessaire de se mobiliser pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Vous avez du temps libre et vous êtes prêt à vous rendre disponible ? Pour quelques heures ou plus, au champ, au verger ou sur l’exploitation… Pas besoin d’un bac+5, vos deux bras suffisent !
  • À l’heure du confinement, du chacun chez soi, Grand Paris Sud vous indique toutes les actions et les pratiques solidaires du territoire. Maintien du lien avec les personnes isolées et fragiles, aide alimentaire, soutien scolaire… Autant de solidarités de voisinage et autres mobilisations citoyennes qui ont commencé à se mettre en place ces derniers jours.

Cliquez ici pour y accéder.

  • [Aide numérique] En cette période de confinement, les démarches numériques sont indispensables. Cependant, on est pas forcément à l’aise avec. Pour aider les personnes dans cette situation, le site https://solidarite-numerique.fr/ met à disposition des ressources (tuto, guides) pour pouvoir faire ses démarches essentielles en ligne. Vous voulez aider en tant que médiateur numérique ? Faites-vous connaitre !

Informations :

Site du Gouvernement