Actualités2019-02-03T17:40:42+00:00

Lieusaint reçoit le label “Ville active et sportive”

C’est officiel, la ville vient d’obtenir le label «Ville Active et Sportive» niveau 2 ! L’objectif de ce label est de récompenser et valoriser les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques sur un territoire, sous toutes ses formes et accessibles au plus grand nombre.

Lieusaint 1ere ville du 77 à s’engager dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens

La municipalité est engagée depuis plusieurs années sur les questions environnementales (zérophyto, bio dans les assiettes des enfants…) mais il nous faut aller encore plus loin. C’est pourquoi la ville vient de signer la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens ».

Bonheur Territorial Brut

Si l’état d’un pays se mesure grâce au Produit Intérieur Brut (PIB), à Lieusaint, nous trouvons cet indicateur insuffisant pour juger de la situation du monde ou d’un pays, parce qu’il ignore de nombreux éléments essentiels dans la vie de chacun.

Révision du Règlement Local de Publicité

La commune a lancé la révision de son règlement local de publicité, ceci afin de mettre en cohérence le territoire avec la règlementation existante en matière de publicité extérieure (publicités, enseignes et préenseignes) et de préserver l’image du territoire et la qualité de ses paysages.

Lieusaint passera en zone 30 au printemps 2019

Une mesure de préservation de la sécurité des piétons Avec près de 40% de sa population qui a moins de 25 ans, Lieusaint est et se doit d’être extrêmement attentive aux conditions de sécurité.

Une nouvelle œuvre sur la ville

Vous n’avez pas pu la rater : la nouvelle sculpture du rond-point de la porte de Paris est en place ! Du haut de ses 4 mètres, elle vient renforcer l’offre culturelle de la ville.

Cahier de doléances

À l’initiative de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), un cahier de doléances est mis à disposition des administrés. L’objectif est de recenser les revendications des habitants dans ce contexte de crise politique profonde, dont les mouvements des gilets jaunes sont l’une des manifestations les plus significatives.

Conseil municipal des jeunes

Le Conseil Municipal des jeunes est relancé ! Les élections ont eu lieu et le nouveau conseil municipal est installé depuis le mercredi 6 février.

Participez au café-poussette

Un moment convivial où les jeunes parents et grands-parents pourront se retrouver autour d’un café ou un thé avec leurs tout petits les 1er et 3ème mercredis de chaque mois (hors vacances scolaires)…

La fibre se déploie à Lieusaint

Le déploiement de la fibre jusqu’aux logements permet de répondre aux besoins croissants en connexions internet et en services des particuliers et des entreprises. Pour Lieusaint, c’est Orange qui est en charge du déploiement de la fibre optique, l’objectif étant d’apporter le Très Haut Débit à tous les habitants.

Le cœur de ville poursuit sa mue

Depuis 2012, la municipalité est engagée dans une opération globale visant à renforcer l’attrait du centre ville. Après les trois premières tranches des travaux de requalification de la rue de Paris, c’est désormais la partie située au 18 qui va faire l’objet d’une rénovation. Il s’agit de la requalification d’une friche, composée de l’ancien centre technique municipal et de bâtiments vétustes.

RER : des améliorations sur la ligne D

Après deux ans de concertation et de rencontres entre la SNCF, les associations d’usagers et vos élus, des améliorations seront mises en place en décembre, pour améliorer les conditions de transport des voyageurs.

Accompagnement à la scolarité

Lieusaint  est une ville éducative et parce que les jeunes sont notre plus grande richesse, notre devoir est de les aider à réussir. Pour cela, notre priorité est l’école afin qu’ils mettent toutes les chances de leur côté.

Action culturelle pour les scolaires

Une des missions du service culturel est de sensibiliser les habitants aux arts et à la culture avec un soin particulier pour les publics scolaires : ateliers d’arts plastiques, école multi-arts, visites des lieux culturels, rencontres avec les artistes, ateliers de sensibilisation aux spectacles, actions de médiation culturelle…  Il est proposé pour la saison 2018/2019 :