Actualités2020-07-29T11:30:00+01:00

Nouvelle saison culturelle immersive

Pour cette nouvelle saison, le service culturel présente un fil rouge intitulé « En immersion », dédié aux œuvres numériques, robotiques et aux formes immersives uniques (arts plastiques, visuels, sonores, vidéos…) dans les expositions comme dans les spectacles vivants.

“Les recyclés du 7e continent” – 7 et 9/10

Notre monde emballe et s’emballe : ne sachant que faire de tous ses plastiques protecteurs de produits frais il crée un septième continent qui se promène au gré des marées sur nos océans, perplexe de voir sa faune et sa flore leurrées puis étouffées.

“Gaïa” – mercredi 3 mars

Un conte initiatique en immersion vidéo qui nous parle de notre humanité, grâce à la quête d’un enfant qui fuit la guerre et parcourt la planète.

“Conquête des neiges” – 10, 14 et 16/04

Théâtre visuel, sonore, physique et plastique : la question des dérèglements exprimés par la nature sera abordée de façon ludique, gestuelle, visuelle et sonore avec deux danseuses et des marionnettistes sur scène.

Amnia au monde – mercredi 19 mai

Amnia au monde invite les plus jeunes à une plongée dans les neuf mois qui précèdent la venue au monde, à l’aide de projections, de danse et de percussions.

Fête de la musique – dimanche 20 juin

“Coloricocola le cirque” – Brice Kappel Ce spectacle libère l’imaginaire des enfants, sollicite leurs rêves et leurs sens mais c’est aussi un concert interactif conté, un voyage où se mêlent la danse, le chant, les rythmes, le mime et les arts du cirque.

Inscription école maternelle

Votre enfant est né en 2017 et va faire sa première rentrée à l’école en septembre 2020 ? N’attendez plus pour procéder à son inscription.

La commune reçoit le label “Ville active et sportive”

C’est officiel, la ville vient d’obtenir le label «Ville Active et Sportive» niveau 2 ! L’objectif de ce label est de récompenser et valoriser les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques sur un territoire, sous toutes ses formes et accessibles au plus grand nombre.

Lieusaint 1ere ville du 77 à s’engager dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens

La municipalité est engagée depuis plusieurs années sur les questions environnementales (zérophyto, bio dans les assiettes des enfants…) mais il nous faut aller encore plus loin. C’est pourquoi la ville vient de signer la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens ».

Révision du Règlement Local de Publicité

La commune a lancé la révision de son règlement local de publicité, ceci afin de mettre en cohérence le territoire avec la règlementation existante en matière de publicité extérieure (publicités, enseignes et préenseignes) et de préserver l’image du territoire et la qualité de ses paysages.

Une nouvelle œuvre sur la ville

Vous n’avez pas pu la rater : la nouvelle sculpture du rond-point de la porte de Paris est en place ! Du haut de ses 4 mètres, elle vient renforcer l’offre culturelle de la ville.

La fibre se déploie à Lieusaint

Le déploiement de la fibre jusqu’aux logements permet de répondre aux besoins croissants en connexions internet et en services des particuliers et des entreprises. Pour Lieusaint, c’est Orange qui est en charge du déploiement de la fibre optique, l’objectif étant d’apporter le Très Haut Débit à tous les habitants.

Accompagnement à la scolarité

Lieusaint  est une ville éducative et parce que les jeunes sont notre plus grande richesse, notre devoir est de les aider à réussir. Pour cela, notre priorité est l’école afin qu’ils mettent toutes les chances de leur côté.