Bonheur Territorial Brut

Bonheur Territorial Brut

Si l’état d’un pays se mesure grâce au Produit Intérieur Brut (PIB), à Lieusaint, nous trouvons cet indicateur insuffisant pour juger de la situation du monde ou d’un pays, parce qu’il ignore de nombreux éléments essentiels dans la vie de chacun.

En effet, le bien-être se mesure grâce à ce que nous vivons et non ce que nous produisons.

De nombreuses recherches sur le bonheur ont vu le jour depuis les années 70. Le Bhoutan, petit pays d’Asie du Sud, a lancé la mesure du bonheur de ses habitants en 1972. Cet indice du “Bonheur national brut” (BNB) repose sur quelques principes fondamentaux : promotion de la culture, sauvegarde de l’environnement, utilisation durable des ressources, gouvernance responsable… Les décisions gouvernementales, économiques et sociales sont donc prises sur la base de ces principes.

La mesure du bonheur est une question complexe et importante, aussi à Lieusaint nous avons souhaité travailler notre unité de mesure.
Après un travail co-construit avec les habitants et les services municipaux, ont émergé des indicateurs permettant de mesurer l’impact des politiques publiques locales et favoriser leur pleine contribution aux conditions de vie des Lieusaintais. Ce formulaire est issu de ce travail et nous permet aujourd’hui de vous questionner.

Quelques données objectives et essentielles avant de remplir le questionnaire :

1/ Indicateurs de qualité de vie
Sur le site de la ville, retrouvez les indicateurs de Développement Humain sur votre commune. Ces données sont calculées à l’échelle de l’Ile de France, comprenant des éléments sur la santé, l’éducation, le revenu
https://www.ville-lieusaint.fr/indicateurs-de-la-qualite-de-vie

2/ Indicateurs de qualité de l’air
Retrouvez la mesure de la qualité de l’air sur le site d’air parif
http://www.airparif.asso.fr

Participer
2019-03-06T11:05:54+00:00
MENU