Lancement pour la deuxième année de notre sondage du bonheur territorial brut afin de recueillir vos avis. 

En novembre 2018, nous avons décidé de mesurer le bonheur territorial brut à Lieusaint. Un indicateur bien plus qualitatif et révélateur de la situation de notre ville, que le PIB (produit intérieur brut) mesuré à l’échelle d’un pays. En effet il s’agit de pouvoir mesurer le bien-être des Lieusaintais par rapport à ce qu’ils vivent et non ce qu’ils produisent. 

Suite à un travail de co-construction avec les habitants et les services municipaux, ce questionnaire permettant de mesurer le bonheur territorial brut Lieusaintais a été mis en ligne sur notre site.

Ce travail de recueil s’intègre dans une démarche de démocratie locale et permet de mesurer plusieurs thématiques : le travail, la formation, la santé, le cadre de vie et le temps libre. 

Retour sur les résultats 2019 

Nous avons pu recueillir 250 réponses, nous permettant d’encore mieux appréhender ce qui était à améliorer et d’en tenir compte dans la mise en œuvre de nos politiques publiques locales. 

À noter l’accès à l’offre de soins sur le territoire qui n’était pas jugé optimal avec une moyenne de 4,5/10. 

Depuis plusieurs années, la ville met en œuvre une politique santé permettant :

> un accès aux soins facilité (mise en œuvre d’une nouvelle maison de santé, instauration d’une mutuelle à prix négociée…) 

> un cadre de vie plus respectueux de la nature afin de préserver son capital santé (lutte contre les pertubateurs endocriniens, alimentation bio, non utilisation des produits phytosanitaires…)

Cette note nous indique que les efforts nécessitent d’être poursuivis et amplifiés. 

D’autres thématiques bénéficient de bonnes notes, telles que la formation avec une moyenne de 8.5/10, le cadre de vie avec 7,9/10 et le temps libre avec 7/10.

La mesure du BTB est une question complexe et importante, nous vous invitons donc à donner votre avis en participant au sondage grâce au questionnaire en ligne.

Quelques données objectives et essentielles avant de remplir le questionnaire :

1/ Indicateurs de qualité de vie
Via cette carte, retrouvez plusieurs éléments :
https://cartoviz.iau-idf.fr

2/ Indicateurs de qualité de l’air
Retrouvez la mesure de la qualité de l’air sur le site d’air parif
http://www.airparif.asso.fr

Participer