Cinéma, Théâtre et Rencontres autour du sport / jeudi 18 avril 2019

Cinéma, Théâtre et Rencontres autour du sport / jeudi 18 avril 2019

Découvrez la programmation complète !

Hors des stades et des grands évènements sportifs médiatiques, des femmes et des hommes vivent le sport comme une quête de liberté et de résistance.Voici l’occasion de faire écho à ces combats, de raconter les parcours singuliers de ces guerriers sans armes, de jouer avec les codes et les gestes sportifs, de découvrir ce que le monde du sport peut engendrer comme tension sociale : racisme, sexisme, inégalité…

JEUDI 18 AVRIL à 18h30 « PERCUSSIONS, THEATRE ET CORDES À SAUTER »
Evoquer les pratiques sportives avec l’œil du metteur en scène Denis Chabroullet c’est avant tout faire parler le corps en jouant avec les codes et les ustensiles du sport : sifflets, ballons, cordes à sauter… Accompagné par Olivier Hestin, batteur et percussionniste, les 32 élèves de la classe sport de Dammarie-les-Lys ont passé quelques heures d’immersion théâtrale pour tenter de parler autrement du sport.Voici le résultat de leur expérience à découvrir et à partager avec eux, dans ce moment unique et éphémère.

Entrée libre sur réservation : cecilemezzanine@gmail.com

JEUDI 18 AVRIL à 20h30 « GOOD LUCK ALGERIA »

Un film de Farid Bentoumi – 2015 –  Durée : 90 minutes
Avec Sami Bouajila- Franck Gastambide – Chiara Mastroianni – Hélène Vincent – Bouchakor Chakor Djaltia

Rencontre avec Farid Bentoumi à l’issue de la projection (sous réserve)

Pour sauver leur entreprise de skis haut de gamme, Sam et Stéphane se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques d’hiver pour l’Algérie, le pays de son père.

“Je voulais parler de cette situation complexe d’être bi-national, entre deux pays, deux cultures. S’inspirer de l’aventure de mon frère, qui a fait les Jeux Olympiques d’hiver sous la bannière de l’Algérie à Turin en 2006, me permettait de rentrer dans cette problématique par le biais d’une vraie comédie de situation. Le racisme ne détermine pas les choix de Samir, le héros de ce film : il veut juste préserver son entreprise ! Et le fait qu’il fasse les JO sous le drapeau algérien, pour sauver sa boîte qui fabrique des skis cent pour cent français, est un pied de nez à tous les débats sur l’identité nationale ! Mais il n’y a aucun méchant dans le film, aucun conflit extérieur. Le conflit est intérieur, dans cette double origine qui constitue Samir : ce défi sportif va le rapprocher de ses racines et le questionner sur son héritage familial et culturel.” (Farid Bentoumi)

Prix d’entrée : 5 € (gratuit – de 12 ans)

Réservations : cecilemezzanine@gmail.com

D’autres projections sont prévues pour les publics scolaires les 15 et 17 avril 2019. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la Mezzanine : www.lesproductionsdelamezzanine.org

Du 15 au 20 avril

LA MARGE – 37 avenue Pierre Point

Détails, tarifs et horaires disponibles en octobre sur le site de la compagnie

Réservations : cecilemezzanine@gmail.com

09 67 25 51 06

Plus d’informations
2019-04-12T11:06:53+00:00
MENU