Conseil municipal des jeunes : candidatez !

Conseil municipal des jeunes : candidatez !

Le Conseil Municipal des jeunes est relancé ! Pour ce nouveau mandat du CMJ pour les collégiens Lieusaintais, le projet sera présenté dans les 2 collèges de la ville en décembre pour ceux qui veulent participer activement à la vie locale.

Le rôle du Conseil Municipal des jeunes

Le CMJ permet de :

> donner la parole aux jeunes et connaître leurs avis sur les projets de la collectivité,
> proposer des idées et réaliser des nouveaux projets sur la ville,
> communiquer, échanger et construire pour apprendre les règles de la démocratie et de la citoyenneté, pour découvrir le fonctionnement d’une mairie,
> participer à l’information des autres jeunes.
> représenter la Ville lors de manifestations, commémorations…
À titre d’exemple, le précédent CMJ s’est illustré par son engagement dans plusieurs projets caritatifs : envoi de fournitures scolaires dans une école en Mauritanie, participation à une grande collecte en faveur du Téléthon.…


Un engagement personnel

Etre élu au conseil municipal des jeunes est un engagement personnel fort car les membres de ce dispositif sont élu(e)s par les jeunes collé-giens pour les représenter auprès de la mairie pendant 2 années. Ils ont choisi de donner un peu de leur temps libre au bénéfice des autres, ils vont porter les valeurs d’intérêt général pour l’ensemble des jeunes citoyens de la Ville. Les élections se dérouleront en décembre. Ainsi, grâce au CMJ aujourd’hui, renforcer sa participation à la vie locale en étant collégien, c’est possible !

Accompagnés par un élu référent, par l’Espace Jeunesse et deux jeunes volontaires en service civique dans leurs travaux, le CMJ siègera en réunions plénières ou au sein de sous-groupes à thèmes. Il pourra monter des projets intéressant les jeunes ou tous les habitants, après les avoir présenté au Conseil Municipal qui les validera. Ils représenteront aussi, les jeunes dans les cérémonies communales.

Les élèves des collèges La Pyramide et Saint Louis peuvent déposer (ou retirer) leur dossier de candidature à l’Espace Jeunesse.
Les candidatures sont prolongées jusqu’au mercredi 16 janvier 2019 !
Les élèves Lieusaintais scolarisés hors Lieusaint peuvent toujours retirer leur dossier à l’accueil de la mairie, en apportant un justificatif de domicile et une pièce d’identité, et en même temps s’inscrire sur la liste électorale pour pouvoir voter le mercredi 30 janvier après-midi.

Les 29 et 30 janvier prochain auront lieu les élections au Conseil Municipal des Jeunes : collégiens de la 6è à la 3ème, vous pourrez élire vos représentants au CMJ :

  • dans votre collège, si vous fréquentez les collèges la Pyramide ou Saint-Louis (mardi 29 janvier toute la journée). Vous n’avez rien d’autre à faire que voter. Vous êtes déjà inscrits sur les listes électorales du collège.
  • au Point Information Jeunesse, le 30 janvier après-midi, si vous êtes scolarisés dans un autre collège. Attention, il faut préalablement vous inscrire sur les listes électorales en mairie (lundi au vendredi, 9h à 12 h et 14h à 18h sauf le mardi matin (fermé) et samedi de 9h à 12h, au plus tard jusqu’au 26 janvier 2019.

Plus d’informations auprès de votre collège ou auprès de l’Espace jeunesse : 01 64 88 39 04.

DATES

– Dépôt des candidatures : jusqu’à mercredi 16 janvier

– Élections :

  • Collège Pyramide et Saint-Louis : mardi 29 janvier
  • Collégiens scolarisés hors Lieusaint : mercredi 30 janvier à l’Espace jeunesse
2019-01-11T15:52:11+00:00
MENU