Rendez-vous en mairie
Cette démarche peut s’effectuer sur rendez-vous mais est obligatoire. Elle concerne uniquement les personnes décédées sur la commune de Lieusaint et doit être faite dans les 24 heures qui suivent sa constatation.
Documents à fournir
- Pièce d’identité de la personne décédée,
 - Livret de famille ou acte de naissance de la personne décédée,
 - Justificatif de domicile,
 - Certificat de décès,
 - Pièce d’identité du déclarant.
 
L’organisation des funérailles est libre. Si le défunt n’a rien prévu lui-même, c’est la famille ou proche de la personne décédée qui s’en charge en s’adressant à l’organisme de Pompes Funèbres de son choix. A cet effet, une liste départementale des établissements habilités est à disposition en Mairie. L’inhumation dans la commune est due :
- aux personnes décédées sur la commune, quel que soit leur domicile,
 - aux personnes domiciliées sur la commune, alors même qu’elles seraient décédées dans une autre commune,
 - aux personnes non domiciliées dans la commune mais qui y ont une sépulture de famille,
 - aux Français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci (loi du 19/12/2008).
 
Pièces à fournir pour une concession
- Acte de décès du défunt,
 - Pièce d’identité du concessionnaire,
 - Justificatif de domicile du concessionnaire.
 
Informations complètes
Question-réponse
Que faire en cas de vol ou de perte d'une arme ?
Vérifié le 02/09/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous avez <span class="miseenevidence">perdu</span> une arme, un élément d'arme ou des munitions des catégories A, B ou C, vous devez immédiatement <span class="miseenevidence">faire une déclaration</span> au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.
Vous devez faire la même démarche en cas de <span class="miseenevidence">vol</span>.
Ne pas respecter cette règle est sanctionné par une amende de <span class="valeur">750 €</span>.
Dans la déclaration, vous devez <span class="miseenevidence">détailler précisément les circonstances de la perte ou du vol</span> et <span class="miseenevidence">donner toutes les indications suivantes sur l'arme</span> :
- Marque
 - Modèle
 - Calibre
 - Numéro de série et catégorie
 
Un <span class="miseenevidence">récépissé de déclaration</span> de perte ou de vol vous est remis.
Le commissariat ou la gendarmerie transmet ensuite votre déclaration à la préfecture qui vous a accordé l'autorisation ou délivré le récépissé de déclaration.
Une nouvelle autorisation peut vous être délivrée à votre demande.
Renseignez-vous auprès de votre préfecture (ou si vous êtes à Paris, à la préfecture de police).
Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
- 
                                
Arme à feu et matériel de guerre de catégorie A
Loisirs - Sports - Culture
 - 
                                
Arme de catégorie B (soumise à autorisation)
Loisirs - Sports - Culture
 - 
                                
Arme de catégorie C (soumise à déclaration)
Loisirs - Sports - Culture
 - 
                                
Achat et détention d'une arme de chasse
Loisirs - Sports - Culture