Dépôt de dossier d’urbanisme
Les demandes d’autorisations d’urbanisme (Déclaration Préalable (DP), permis d’aménager, de construire ou de démolir, certificats d’urbanisme, demandes relatives aux dossiers de déclaration d’intention d’aliéné…) peuvent être déposés de façon dématérialisée via le site dédié :
Les demandes de dépôt dématérialisées seront traitées exclusivement via ce guichet unique. Les envois par courriel ne pourront être pris en compte.
Toutefois, les usagers conserveront la possibilité de se présenter physiquement en mairie afin de déposer leurs demandes de dossier au format papier ou de les transmettre par voie postale (délais légaux de traitement identiques).
Le service urbanisme de votre commune reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long de la procédure : de la constitution au dépôt de votre demande de travaux.
Je souhaite déclarer des travaux
Vous vivez en maison individuelle et avez un projet de construction, d’extension, de piscine, de clôture ou de transformation de votre garage ? Composez votre dossier de Déclaration Préalable.
Autorisations d’urbanisme
Retrouvez l’ensemble des fiches pratiques et des formulaires pour toutes vos demandes d’urbanisme.
Question-réponse
Vérifié le 14/09/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) L'officier d'état civil doit vérifier que les conditions du mariage sont remplies et que votre dossier est complet. Il peut refuser un dossier incomplet. Il vous auditionne, séparément ou ensemble. En cas de doute sur le respect des conditions du mariage (consentement des futurs époux par exemple), il ne peut pas interdire votre union. Il doit prévenir le procureur de la République si des indices sérieux peuvent laisser supposer que le mariage pourrait être annulé par la justice. Ces indices peuvent par exemple porter sur les éléments suivants : S'il constate des indices sérieux, le maire doit sans délai demander l'interdiction du mariage au procureur de la République. Il doit vous prévenir par écrit. Si le maire refuse votre dossier de mariage sans prévenir immédiatement le procureur Vous devez alerter les 2 autorités suivantes : Quand le procureur de la République est alerté par le maire, il décide dans les 15 jours si le mariage sera célébré ou non. Il peut faire procéder à une enquête et repousser la célébration dans l'attente de ses résultats. Le report est de 2 mois maximum (1 mois renouvelable 1 fois). À l'expiration de ce délai, le procureur de la République doit adresser une décision motivée à l'officier de l'état civil. Il doit indiquer s'il autorise le mariage ou s'il s'oppose à sa célébration : Le maire est obligé de célébrer votre mariage. S'il interdit le mariage, vous pouvez contester cette décision devant le tribunal. Celui-ci décide dans un délai de 10 jours. Si le tribunal confirme l'interdiction du mariage, vous pouvez faire appel de la décision (avec réponse dans un nouveau délai de 10 jours). Famille - Scolarité
La mairie peut-elle refuser un dossier de mariage ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
Aide au montage de dossier
La mairie vous accompagne dans vos démarches en vous proposant des rendez-vous pour l’aide au montage de dossier urbanisme.