Campus culturel la Marge

LA MARGE, QU’EST CE QUE C’EST ?

  • C’est un lieu de création, de diffusion, d’expérimentation, de fabrique de spectacles et de formes hybrides et innovantes,
  • Elle accueille deux compagnies en résidence de création artistique,
  • Elle développe un projet créatif mêlant arts vivants, cultures scientifiques et numériques,
  • Elle propose aux habitants d’expérimenter, de créer, de co-construire et de réfléchir à notre monde d’aujourd’hui et de demain.

De nos jours les arts vivants se transforment : la rencontre entre les sciences et les arts permet de créer de nouvelles formes scéniques originales et innovantes.

Grâce aux nouvelles technologies, l’espace scénique est susceptible d’être augmenté et permet ainsi une immersion totale des spectateurs, qui deviennent même par moment acteurs.

Elle est composée de deux espaces modulables :

  • La Magic mirror — chapiteau de 150 places assises comportant un espace bar/restauration,
  • Le Cube — salle de travail et de diffusion de 100 places assises.

Découvrez la saison culturelle
de septembre 2021 à janvier 2022

Programmation complète

couverture de la nouvelle saison culturelle

Bande-annonce

Des compagnies en résidence

UNDERGROUND Sugar

Le projet

  • Venir à la rencontre  de tous, via la création de spectacles et l’animation d’ateliers Arts/Sciences « Les Labos créatifs » pour partager de nouvelles expériences créatives (voir page 28-29)
  • Partager  des émotions grâce à un récit, au travers de dispositifs technologiques innovants, visuels, sonores et interactifs
  • Inventer  de nouveaux terrains de jeu, créer des passerelles entre sciences et poésie, lignes de code et mots, pour interroger le monde d’aujourd’hui et de demain.
  • Revisiter  nos mémoires collectives de la littérature et offrir un accès différent à ces textes, en utilisant les outils technologiques et créatifs.

Projet diffusé cette saison : « L’Écume des jours »

En création pour la saison prochaine

« Entrez dans la danse ! »
Danse et corps augmenté, une installation immersive et interactive pour 20 spectateurs-acteurs. Un ballet et un récit filmées et projetés sur une structure d’écrans dans laquelle les utilisateurs sont invités peu à peu à entrer dans la danse via un système de capture de mouvements. Inspiré d’un fait réel d’épidémie dansante qui a eu lieu en 1518 et adapté du roman de Jean Teulé, le projet offre une vision moderne de cet événement en traitant le corps comme véhicule des émotions et retranscription d’un récit.

Les Âmes Singes

Le projet

  • Sensibiliser  un large public adolescent et adulte au processus de création par le biais de la pratique artistique et l’initiation à l’état de spectateur.
  • Créer des petites formes spectaculaires en direction du public adolescent et adulte dans des propositions hors les murs dans la ville et à la Marge
  • Réaliser  un spectacle avec un public d’habitants amateurs de théâtre dans le cadre du Labo Théâtre
  • Accompagner  la classe théâtre du lycée de la Mare-Carrée dans leur découverte du théâtre et dans la réalisation d’un spectacle

Projet diffusé cette saison : « Conquête des neiges »

En création pour la saison prochaine

« C’est pas du boulot ! »
Le travail,  qu’on en ait ou qu’on n’en ait pas, occupe  nos vies,  construit notre personnalité, notre chemin existentiel. Ne dit-on pas lorsque nous rencontrons une personne pour la première fois : « et qu’est-ce que tu fais dans la vie ? » Rarement nous répondons, je chante, joue au ping-pong ou je fais de la flûte à bec (sauf si c’est notre métier) ! Nous répondons ce que nous sommes professionnellement : je suis maîtresse, boulangère, ingénieure, chômeuse…  Je suis  donc mon métier avant d’être moi même… Cette prise de conscience amène les Âmes Singes à proposer des temps d’échanges, de témoignages  de vies au boulot, d’improvisations  avec les publics qui serviront de nourriture artistique pour la création de plusieurs petites formes prévues de mai à décembre 2022 dans divers lieux de Lieusaint ainsi qu’à la Marge.

Contact

La Marge

37 Avenue Pierre Point

77127 Lieusaint

01 60 29 84 78 service.culture@ville-lieusaint.fr