Installation illicite de gens du voyage

Le dimanche 1er septembre, une centaine de caravanes de gens du voyage s’est installée à Lieusaint sur des terrains appartenant à l’Établissement public d’aménagement de Sénart, le long de la RD 402 (route de Corbeil) et à proximité immédiate de la voie du Tzen.

Cette installation n’était bien entendu pas autorisée et Lieusaint, en règle avec le schéma directeur des gens du voyage, n’avait pas connu ce type d’implantation depuis plusieurs années, grâce au travail permanent de la commune et de l’agglomération sur cette question.

La ville et les partenaires concernés ont tout mis en œuvre pour un départ rapide des contrevenants. C’est en effet dans un délai extrêmement court grâce aux efforts combinés de tous, que nous avons obtenu un arrêté d’expulsion.

Alors que les forces de police étaient mobilisées pour intervenir cette semaine, les gens du voyage ont anticipé leur départ, et se sont malheureusement de nouveau installés sur Lieusaint à proximité de la ferme de Villepècle.

Si cette installation, plus éloignée des habitations, pose moins de difficultés, nous oeuvrons là encore pour un départ rapide et restons en lien avec les services de la préfecture pour des solutions à venir.