Présentation

la commune

Située en Seine-et-Marne à 30 km au sud de Paris et à proximité de Melun, ville préfecture du département, la commune de Lieusaint compte au 1er janvier 2021, 13 502 habitants.

Lieusaint est rattachée au canton de Combs-la-ville et fait partie de l’Agglomération Grand Paris Sud, Seine-Essonne-Sénart depuis le 1er janvier 2016.

La commune s’étend sur 1200 hectares environ dont 450 hectares d’espaces verts, avec 5 groupes scolaires, 2 collèges, un centre culturel et ses salles de spectacles, de nombreux commerces, services et liaisons douces.
Plusieurs labels viennent récompenser les actions mises en place sur la commune.

Village devenu ville, Lieusaint vise l’équilibre entre l’habitat, l’emploi, les équipements et l’environnement. Le résultat allie un esprit urbain avec un caractère nature, ponctué de liaisons douces, d’espaces verts, de fleurissement. Une ceinture verte se construit petit à petit et entoure Lieusaint d’un écrin de nature. Une coulée verte traverse la ville reliant le parc omnisports à l’espace naturel du ru des Hauldres, en passant par les parcs de la mairie et de l’église, les jardins de la méridienne et l’écoquartier.
Une coulée douce, reliant le centre ville de Lieusaint à la gare RER, permet aux Lieusaintais de rejoindre les transports en commun dans un cadre agréable. Les enfants peuvent bénéficier d’aires de jeux vers le parc omnisports, dans les parcs de la mairie et de l’église, à l’entrée sud de la ville, dans les jardins de la méridienne, la coulée verte et dans la plaine de jeux avenue René Cassin.

Avec sa gare SNCF, la ligne D du RER vous permet de rejoindre Paris en 40 minutes.

L’agglomération

Pôle économique majeur de la région francilienne, Grand Paris Sud accueille, à cheval sur la deux départements la Seine-et-Marne et l’Essonne, plus de 18 000 entreprises, de nombreux sièges sociaux de grands groupes, des industries de pointe, 5 centres commerciaux à notoriété régionale. Le dynamisme économique du territoire se traduit par un taux d’emploi proche de l’équilibre.

L’Agglomération est également un fort pôle culturel doté d’équipements de qualité, de proximité ou à rayonnement régional. Le territoire compte par exemple plusieurs salles dédiées au spectacle vivant, dont 2 scènes nationales, 21 médiathèques-bibliothèques, un réseau dense de conservatoires et écoles de musiques, des multiplexes mais aussi plusieurs salles de cinéma art et essai…

Son président est Michel Bisson, maire de Lieusaint.