La municipalité lance son « plan vélo » afin d’améliorer les conditions de déplacement sur la ville et faciliter son usage au quotidien. Cela implique la création et l’aménagement de voies vertes et de possibilités de stationnement supplémentaires.

Depuis plusieurs années, la municipalité s’inscrit dans une démarche d’apaisement de son espace public, en promouvant le développement des mobilités douces ainsi qu’un meilleur partage de la voirie pour tous. Ce qui implique le développement d’aménagements pour favoriser la pratique du vélo.

Un mode de déplacement présentant de nombreux bienfaits

Le vélo répond aux enjeux de santé, en permettant une activité physique régulière ; il est bénéfique à la qualité de vie et à la sécurité, en réduisant les nuisances sonores ; peu consommateur d’espace public contrairement aux déplacements motorisés, l’utilisation du vélo provoque moins d’accidents. L’enjeu est également financier et écologique car il permet la réduction de la pollution de l’air et des émissions de CO2. Enfin, il favorise l’économie locale : l’usage du vélo renforce
le lien avec les commerces de proximité en permettant aux usagers de faire leurs courses près de leur domicile sans emprunter la voiture.

Une politique départementale, d’agglomération et communale

Afin de promouvoir le développement de la pratique du vélo sur son territoire et de compléter les initiatives menées par le Département et l’Agglomération Grand Paris Sud depuis 2019, la municipalité a décidé d’élaborer son propre Plan Vélo. Un état des lieux des aménagements existants, puis une identification des enjeux cyclables du territoire ont déjà été réalisés par les services municipaux. Il s’agissait de recenser les dessertes des lieux les plus fréquentés (écoles, commerces, gare, pôle de santé, administration…), les axes structurants de la ville, les pistes, bandes, doubles sens cyclables et voies vertes à aménager.

Un sondage a été réalisé sur une période d’un mois, afin d’en savoir plus sur vos pratiques du vélo :

• Vos attentes en termes de déplacement ;
  • Vos difficultés rencontrées (aménagement des pistes cyclables, signalétique, stationnement, manque d’entretien…) ;
  • Les projets que vous souhaiteriez voir se réaliser afin d’améliorer cette pratique.

Les réponses collectées ainsi que les concertations avec les élus municipaux, permettront de réorienter les pistes de réflexion et les aménagements à prévoir sur la ville.

Un plan vélo qui poursuit de nombreux objectifs

• Développement de l’offre de service et des aides à destination des pratiquants ou des personnes souhaitant se « remettre en selle » ;
  • Aménagement des itinéraires cyclables et amélioration du stationnement près des commerces, des écoles, des accueils de loisirs, de la gare ;
  • Sensibilisation à la pratique, émergence d’une culture commune autour du vélo ;
  • Suivi de la politique cyclable et mesure de l’évolution des pratiques.
consultez le plan velo ici