Lieusaint reçoit le label “Ville active et sportive”

C’est officiel, la ville vient d’obtenir le label «Ville Active et Sportive» niveau 2 !
L’objectif de ce label est de récompenser et valoriser les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques sur un territoire, sous toutes ses formes et accessibles au plus grand nombre.

Une politique sportive dynamique au service de tous

La politique sportive de la commune a pour but de dynamiser ce domaine, en soutenant les clubs et en encourageant l’éducation sportive.
Elle souhaite développer la pratique sportive pour tous par :

• L’amélioration et la création d’équipements sportifs,
  • Le soutien et l’accompagnement des associations sportives et des partenaires,
  • Le développement et la promotion des activités physiques et sportives.

Pour se faire, la ville mène ou accompagne de nombreuses actions auprès de tous les publics en partenariat avec les associations et partenaires locaux tout au long de l’année.

L’obtention du label « Ville Active et Sportive » de niveau 2 témoigne de la cohérence et de la qualité des actions mises en place sur la commune par les associations sportives et la municipalité tout au long de l’année.

La pratique du sport facilitée

Pour rappel, la commune compte 22 associations sportives, réparties dans 7 types de sports : collectifs, de combat/d’art martial, de raquettes, de glisse, les activités gymniques et artistiques, athlétiques et le sport santé/ bien-être. Cette richesse d’activités est un atout pour les Lieusaintais, leur permettant d’avoir le choix dans la pratique.

L’accès au sports est également facilité par les nombreux équipements sur la commune; 2 gymnases, tout deux accessibles aux personnes à mobilité réduite, une salle polyvalente, un parc omnisports, un terrain de base-ball, et de nombreuses structures en libre accès : l’aire de street workout, celle de fitness, les city stades, les plateaux EPS et l’aire de loisirs afin de facilitier le sport en milieu ouvert.

Soucieuse de s’adapter au mieux aux besoins des sportifs, la commune travaille sur la construction d’une nouvelle halle des sports dans le quartier de l’Eau Vive qui viendrait compléter l’offre des structures existantes.

De nouvelles actions menées

Attentive aux effets positifs de la pratique sportive, la commune a mis en place de nouvelles actions en 2018 qui continuent d’être développées sur 2019, couvrant toutes les tranches d’âges :

> Pour les enfants inscrits à l’accueil du mercredi, une heure de sport leur est proposée chaque semaine depuis la rentrée de septembre.
Ainsi, les 4-5 ans le matin et les 6-10 ans l’après-midi pratiquent le tennis ou le handball en partenariat avec les clubs Lieusaintais. Cela permet aux enfants de nouvelles découvertes afin de favoriser leur épanouissement.

> Pour les 6-9 ans inscrits à l’École Multisports, une convention a été mise en place avec un club de rugby local afin de permettre aux enfants de s’initier à ce sport d’équipe. D’autres conventions pourraient être passées afin de permettre aux enfants la découverte de nouveaux sports.

> Depuis juin 2018, la commune propose, en lien avec les associations locales : « Sportez-vous bien!», des sessions sportives mensuelles ouvertes à tous : enfants, adolescents, adultes, seniors.
Gratuites et sans inscription, elles permettent aux Lieusaintais et à tous ceux désirant pratiquer une activité physique de découvrir une discipline sportive simplement.
C’est ainsi qu’ils ont pu découvrir la zumba, le renforcement musculaire, la danse afro, le badminton, le handball, la marche à pied. De nouvelles sessions continuent d’être proposées chaque mois en 2019. (Retrouvez la prochaine session dans les pages actualités du site).

> La commune propose depuis de nombreuses années de la gym douce, permettant aux plus de 50 ans de garder une activité physique régulière adaptée à leur tranche d’âge.
Si le nombre de participants était d’une dizaine il y a encore peu de temps, la discipline a connu un essor très important, portant à plus de 30 le nombre d’inscrits.
Afin de permettre à tous les participants de s’inscrire et de pratiquer dans de bonnes conditions, un 2e créneau est désormais proposé depuis la rentrée, proposant ainsi des cours en groupe plus restreint, et donc plus adapté.
Cette activité est également une manière de favoriser le lien social entre les adhérents.

2019-03-08T09:30:47+00:00