Parents, vous êtes en recherche d’un mode de garde pour votre enfant de moins de 4 ans ? Le service petite enfance de la ville de Lieusaint vous accompagne dans cette démarche.

Chaque année, une trentaine de places se libère pour l’ensemble des crèches municipales (une crèche familiale et un multi-accueil). Elles sont alors attribuées aux familles lors d’une commission annuelle au printemps, pour une rentrée en septembre, après étude des dossiers reçus.

Seules les familles Lieusaintaises peuvent demander une place en crèche municipale.

Comment obtenir une place en crèche municipale (collective ou familiale) ?

Vous devez au préalable faire enregistrer votre demande sur la liste d’attente, ce qui correspond à une pré-inscription. Chaque famille doit remplir le formulaire de pré inscription, téléchargeable en cliquant ici. En téléchargeant le PDF sur votre ordinateur, vous pourrez le remplir directement en ligne puis le renvoyer à contact@ville-lieusaint.fr.

Le formulaire est ensuite retourné au service par voie postale ou numérique. La date du dépôt du cachet postal ou de réception numérique établit la position de la demande de place sur la liste.

Dans le trimestre précédent l’instance d’attribution des places, un dossier de confirmation du maintien de demande de place est envoyé aux familles par voie postale ou numérique, selon la demande de la famille.

La famille retourne le dossier avec toutes les pièces justificatives indispensables dans le délai prescrit. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Les informations du dossier doivent être le plus précises possibles, les coordonnées de la famille doivent être mises à jour.
A l’issue de la commission d’attributions des places, chaque famille reçoit une réponse écrite, par voie postale ou numérique.

Comment trouver un autre mode d’accueil ?

Vous recherchez un mode d’accueil pour votre enfant de moins de 6 ans ? Le Relais Assistants Maternels peut vous aider.

Le RAM propose aux parents et futurs parents un accompagnement par :

• une information sur les différents modes d’accueil existants,
  • une aide à la recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le) (listes et disponibilités connues à votre disposition),
  • une écoute et une réflexion autour de l’accueil de l’enfant,
  • un soutien et une information aux parents employeurs dans les démarches administratives (droits et obligations de chacun, réglementation en vigueur, contrat de travail, aides CAF…)
  • une orientation vers les partenaires habilités (MDS-PMI, CAF, Pajemploi, juriste…).

La liste des assistantes maternelles indépendantes est disponible ici.

Il peut vous proposer une liste actualisée de leurs disponibilités, triée par quartiers : Faire une demande des disponibilités ici
Voici quelques conseils pour les premiers contacts.
Dès lors qu’un parent embauche un assistant maternel, il devient l’employeur doit effectuer les démarches suivantes :  Les démarches pour l’emploi d’un assistant maternel.

Pour plus d’informations sur le RAM, consultez leur plaquette.

D’autres modes de garde privés sur Lieusaint :

• Les micros crèches Nid Douillet : pouvant accueillir jusqu’à 10 enfants en âge mélangé.

Contact : Mme HOTTE, responsable
9/11 rue Georges Charpak, bâtiment 21
Tel : 01 60 02 92 23  – mail : contact@nidouillet-creche.fr
Site internet : http://www.nidouillet-creche.fr

• La Maison d’Assistantes Maternelles  Le Petit Poucet.

Maison regroupant trois assistantes maternelles pouvant accueillir 12 enfants.

132 mail des pépinières

Quelques liens utiles

Accueil des familles et enfants chaque lundi et mercredi de 14h30 à 17h à la Maison de la Petite Enfance et du Bien Grandir, les Petits Pieds, 10 rue neuve, 01 64 13 55 73.

Permanence parentalité tous les 1ers samedis, de 10h30 à 12h, et 3èmes mercredis du mois de 16h à 17h30. A l’Institut de la Parentalité, 18 Trait d’Union.

07.66.34.19.74, bienvenue-senart@institut-parentalite.fr

• La PMI vous accueille chaque jeudi matin pour des permanences conseils à la Maison des Solidarités de Sénart, 100 Rue de Paris – 01 64 13 21 82

Service Petite enfance –  10 rue neuve

contact@ville-lieusaint.fr