Après deux ans de concertation et de rencontres entre la SNCF, les associations d’usagers et vos élus, des améliorations seront mises en place en décembre, pour améliorer les conditions de transport des voyageurs.

Les conditions de transports dans le RER D se sont tendus au fil des années pour les 550 000 voyageurs quotidiens. C’est pourquoi nous sommes mobilisés depuis plusieurs années afin d’obtenir auprès de la SNCF des améliorations en terme de ponctualité et de conditions de transports.

À court terme, plus de ponctualité et plus de trains…

Ce travail de sensibilisation porte désormais ses fruits et se concrétise aujourd’hui avec une nouvelle offre qui sera mise en place le 9 décembre prochain.
De nouveaux objectifs de ponctualité ont ainsi été contractualisés : 90 % de ponctualité sur le RER D et 95 % sur les branches mises en correspondance une fois les nouveaux trains déployés fin 2019. Au-delà des gains de ponctualité, les voyageurs de la branche de Melun via Combs-la-Ville bénéficieront en heure de pointe de l’ajout de 3 trains le matin entre 7 h et 7 h 45, omnibus de Melun à Lieusaint puis direct de Lieusaint à Paris gare de Lyon, soit 7 500 places supplémentaires.
L’offre sera aussi renforcée le week-end, avec des trains circulant systématiquement en rames doubles le samedi de 15 h à 20 h et le dimanche de 17 h à 20 h ainsi que l’ajout de 2 trains entre Melun et Paris le dimanche de 10 h 30 à 12 h.

Le plan de déploiement de ces trains est le suivant : les 3 trains seront mis en service lundi 10 décembre. Les 2 premiers trains seront dans un premier temps composés de rames simples, le 3ème sera composé de rames doubles. L’ensemble des trains circuleront en rames doubles à partir de janvier 2019.

Pour mobiliser le maximum de places supplémentaires pour les voyageurs du RER D, les 2 premiers trains seraient composés avec des rames 6 voitures (1650 places dont 876 assisses) au lieu de rames 5 voitures (1306 places dont 760 assises). Le 3ème train sera composé en rames doubles car ce devrait être le train le plus fréquenté.

L’information voyageurs sur les trains courts sera assurée dans les gares sénartaises pour aider les voyageurs à bien se positionner sur les quais.

… et de lourds investissements à moyen terme !
Pour améliorer la ligne, de gros investissements sont prévus dans les années 2020 : le remplacement de 100 % des rames par du matériel neuf de 2021 à 2026 ; la connexion du RER D au Grand Paris Express en 2023 ; le déploiement d’un nouveau système de signalisation en 2025. Vos élus restent mobilisés sur ces sujets.

Premiers résultats de la refonte “SA 2019”