Véritable porteur du projet jeunesse auprès des 11-17 ans, l’espace jeunesse accueillera désormais les jeunes Lieusaintais dans de nouveaux locaux situés à Côté cour, avec de nouveaux projets à la clé.

Compte tenu du déménagement, à partir du mardi 3 septembre, le numéro provisoire pour  joindre la structure jeunesse est le 06 82 68 68 75 

Un nouveau lieu au centre de la culture

C’était la dernière phase de réhabilitation de la Grande Ferme : c’est dans la grange entièrement réaménagée que s’installe l’espace jeunesse. Ce nouvel équipement qualitatif permet de s’implanter dans une dynamique culturelle avec la présence de la Maison des cultures et des arts et de la Médiathèque. Si l’animation jeunesse est existante et active depuis de nombreuses années, cette nouvelle implantation au sein de l’espace culturel permettra plus d’échanges entre ces trois structures et une meilleure visibilité de l’espace jeunesse auprès des visiteurs de Côté cour.

De nouveaux projets pour un accompagnement adapté

Le projet de l’espace jeunesse se formalise sous quatre parcours :

> la réussite éducative et professionnelle, intégrant le soutien à la parentalité, pour lutter contre le décrochage scolaire. 

> l’épanouissement, pour accueillir, écouter et favoriser l’expression de chaque tranche d’âge.

> la citoyenneté et le vivre ensemble, pour sensibiliser au respect d’autrui et des règles de vie en société et favoriser l’engagement bénévole, les actions solidaires et collaboratives ainsi que la prise de responsabilités 

> la prévention et la santé qui se caractérisent par une action distincte de l’animation déployée par l’espace jeunesse et assurée par l’intervention de l’ agent de médiation.

Plaquette de présentation

Accueil libre

Il a lieu les mercredis de 14h à 18h30.

Cet accueil permet de faire une pause dans un espace convivial, de se retrouver autour de jeux, de discuter ou préparer des activités.

Les parents peuvent y rencontrer les animateurs et inscrire les jeunes.

Nouvelles modalités d’inscriptions

L’adhésion est annuelle, de septembre à août. Elle est réservée aux Lieusaintais (10 euros pour un enfant, 5 euros dès le 2e enfant de la fratrie).

Horaires d’inscriptions : lundi et jeudi de 16h30 à 18h30 et le mercredi de 14h à 18h30.

Elle donne accès à la fréquentation de l’espace jeunesse et aux activités libres. Le dossier d’inscription est à retirer à l’espace jeunesse et à renouveler chaque année.

Une participation complémentaire pourra être demandée pour des sorties ou activités spécifiques.

Les inscriptions aux activités s’effectuent pendant les horaires d’accueil libre ou pendant des temps dédiés lors des vacances scolaires.