Lieusaint passera en zone 30 au printemps 2019

Une mesure de préservation de la sécurité des piétons

Avec près de 40% de sa population qui a moins de 25 ans, Lieusaint est et se doit d’être extrêmement attentive aux conditions de sécurité.

Soucieuse des observations lors des conseils d’écoles, des rencontres de proximité avec les concitoyens, les parents d’élèves, Lieusaint a su se doter de dispositifs de sécurité adaptés aux besoins (passages surélevés, traversées piétonnes, liaisons cycles etc…). Dans le même temps la commune a recours aux limitations de vitesse zone 30 dès que nécessaire, ainsi beaucoup de rues résidentielles sont déjà concernées.

Parce que l’utilisation des smartphones peut nous rendre moins attentifs lorsque nous sommes piétons, parce que les nuisances sonores peuvent être diminuées, parce que nous pouvons limiter les émissions de CO2, parce qu’ensemble Lieusaint peut devenir une ville encore plus sécure, la municipalité estime que la limitation de la vitesse à 30km/h peut être étendue, à l’exception de certains axes de grands flux. Une concertation a donc été lancée en fin d’année pour reccueillir vos avis sur ce passage à 30 km/h.

Retour de la concertation

 

Vous avez été nombreux à répondre à notre concertation sur le sujet et la majorité d’entre vous, presque 60%, a répondu de manière positive à cette proposition. Vos remarques ont été prises en compte notamment sur la nécessité d’étendre cette zone 30 aux rues se situant à proximité des établissements scolaires et des flux piétons/enfants.

En prenant en compte ces attendus, la zone 30 concernera l’ensemble de la ville à l’exclusion de trois grands axes : les boulevards Olympe de Gouges et Iqbal Masih, et l’avenue Pierre Point qui bénéficient de dispositifs de ralentissement. 

Cette disposition, se mettra en œuvre au printemps, et s’accompagnera d’actions pédagogiques en direction des enfants et des parents, de l’installation de dispositifs lumineux sur la vitesse automobile, des panneaux de signalisation des flux piétons majeurs, et d’actions de prévention et de contrôle de la Police Municipale.

2019-02-07T15:39:13+01:00
MENU