Retrouvez toutes les informations pour faire votre première demande de logement social ou suivre votre dossier. La mairie de Lieusaint vous accompagne dans vos démarches.
Faire une première demande de logement
Toute demande de logement social enregistrée est valable pour la région Ile-de-France. Vous recevrez votre attestation de numéro unique régional valable pour une durée de 1 an. Une demande de logement social doit être renouvelée chaque année à la date anniversaire, sous peine d’annulation.
Dès lors qu’une vacance de logement sur la commune est annoncée par un bailleur social, chaque dossier est présenté en commission communale consultative.
Pour accéder à un logement social, le demandeur doit :
- Disposer d’une carte nationale d’identité française, d’un titre de séjour français en cours de validité ou être ressortissant européen,
- Disposer d’un numéro de sécurité sociale,
- Ne pas dépasser les plafonds de revenus d’accès au logement social fixés chaque année par décret.
Faire ma demande en ligne
Pour obtenir un logement social (ou logement HLM), vous pouvez faire votre demande en ligne via le site internet du gouvernement dédié. Tout demandeur a ainsi la possibilité de modifier, consulter et renouveler sa demande en ligne.
Attention : toute demande en ligne doit aussi être transmise à nos services, soit par mail à contact@ville-lieusaint.fr, soit sous format papier à déposer dans la boîte aux lettres en mairie.
Faire ma demande papier (seulement pour les Lieusaintais)
Si vous choisissez de déposer votre demande de logement sous format papier en mairie, vous pouvez télécharger le formulaire ci-dessous. Votre dossier doit être dûment complété et accompagné des justificatifs requis, permettant au service logement d’avoir une meilleure connaissance de votre dossier.
Les pièces justificatives requises
Pour un 1er enregistrement de demande de logement, vous devrez présenter un certain nombre de pièces justificatives de votre situation. Accédez à la liste des pièces à fournir.
Prendre rendez-vous en mairie
Vous avez besoin d’être accompagné pour faire votre demande de logement, d’un renseignement, de suivre ou modifier votre dossier ? Le service Logement peut vous aider. Prenez rendez-vous en mairie en choisissant un jour et un créneau horaire ci-dessous.