Faire calculer son quotient familial

À quoi sert le quotient familial ?

Le quotient familial sert notamment au calcul du coût des prestations périscolaires (restauration scolaire, accueil du matin, du soir et du mercredi dans les accueils de loisirs, etc).

Les tarifs municipaux sont individualisés et basés sur les ressources des Lieusaintais.
Pour bénéficier de tarifs adaptés à vos revenus, il faut impérativement faire calculer votre quotient familial. Il doit être renouvelé à chaque rentrée scolaire, est valable pour l’année scolaire et non rétroactif.

Comment procéder pour faire calculer son quotient ?

Réunissez les pièces justificatives obligatoires suivantes

• Justificatif de domicile de moins de 3 mois : quittance de loyer (non manuscrite), attestation de contrat d’un fournisseur d’énergie (électricité, gaz ou eau), facture de box internet (pas de téléphone portable),
  • Avis d’imposition 2023 (sur vos revenus 2022) de l’ensemble du foyer ;
  • Dernière attestation de paiement de la CAF (celle du mois en cours) ;
  • Notification de jugement si séparation/divorce.

Déposez-les

• sur le portail familles dans « messagerie » > « envoyer dossier » (durant la période du calcul juillet, août, septembre) ;
  • ou dans la boîte aux lettres de la mairie (attention à ne pas déposer vos documents originaux) ;
  • par mail à : contact@ville-lieusaint.fr (durant l’année scolaire).

Après vérification et traitement de votre dossier, vous recevrez par mail votre carte de quotient familial indiquant votre calcul pour l’année 2023-2024.

Prise de rendez-vous en mairie

Uniquement pour les personnes qui n’ont jamais fait calculer leur quotient familial, il est possible de prendre rendez-vous en mairie pour effectuer cette démarche.

Accueil Général – Mairie de Lieusaint

50 rue de Paris

77127 Lieusaint

01 64 13 55 55 contact@ville-lieusaint.fr