Inscription sur les listes électorales

faire la démarche en ligne

Cliquez sur « Accéder au service en ligne » pour vous inscrire sur les listes électorales de la commune.

Service en ligne

Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales (Service en ligne)

Vérifié le 11 mai 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

S'inscrire sur les listes électorales pour voter aux élections législatives de juin 2022 n'est plus possible.

À savoir : si vous faites votre demande d'inscription maintenant, vous devrez voter dans votre ancien bureau de vote. À tout moment, vous pouvez vérifier votre bureau de vote à l'aide de ce téléservice.

Mais si vous êtes dans une situation particulière (déménagement, jeune de 18 ans, droit de vote recouvré, acquisition de la nationalité française...) visée par l'article L.30 du code électoral, vous avez un délai supplémentaire pour vous inscrire.

Pour cela, vous devez utiliser le formulaire cerfa et le déposer à la mairie au plus tard :

• le 2 juin, si vous votez en métropole
  • le 2 juin, si vous votez à La Réunion, à Mayotte
  • le 1er juin, si vous votez en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon
  • le 25 mai, si vous votez en Polynésie française

À savoir : pour vous inscrire sur une liste électorale consulaire et voter aux élections législatives depuis l'étranger, vous devez utiliser le formulaire papier et vous rendre à votre ambassade ou consulat au plus tard :

• le 25 mai, si vous votez en zone Amérique Caraïbes
  • le 26 mai, si vous votez dans le reste du monde

L'inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés, car s'ils ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne sera pas transmise.

Accéder au service en ligne

Ministère chargé de l'intérieur

informations et fiches pratiques

Élections

Vérifié le 19 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Service Etat-civil
50 rue de Paris
77127 Lieusaint

01 64 13 55 75 contact@ville-lieusaint.fr