Autres modes d’accueil existants sur la commune

Les assistant(e)s maternel(le)s

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.

Missions

Il assure l’accueil, l’éveil, le développement et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés.

Le plus souvent, l’assistant maternel accueille les enfants chez lui, à la journée, lorsque les parents travaillent. Repas, promenades, jeux, toilette… En fin de journée, l’assistant maternel rend compte aux parents de la journée de leur enfant.

Les horaires de travail sont variables, puisque déterminés en fonction des besoins de l’enfant et des contraintes horaires des parents.

Formation

Avant tout accueil d’enfant, l’assistant maternel doit obligatoirement avoir été agréé par le Président du conseil départemental après avis des services de la Protection maternelle et infantile (Pmi).

A l’issue de l’obtention de l’agrément, l’assistant maternel doit suivre une formation d’une durée de 120 heures, dont 80 doivent obligatoirement être réalisées dans un délai de six mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément et avant l’accueil du premier enfant. Les 40 heures restantes peuvent être effectuées dans les trois ans qui suivent ce premier accueil.

Cette formation initiale comprend des enseignements sur :

• les besoins fondamentaux de l’enfant
  • les spécificités du métier d’assistant maternel
  • le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant.

En cours d’emploi, l’assistant maternel employé par un particulier employeur a aussi accès à la formation professionnelle continue.

Vous pouvez retrouver la liste des assistant(e)s maternel(le)s sur monenfant.fr, rubrique mode d’accueil ou ci-dessous :

La micro-crèche Nidouillet

Nidouillet est un lieu d’accueil qui s’adapte aux besoins psychomoteurs, intellectuels et sociaux du jeune enfant au travers de multiples actions éducatives. Les activités sont proposées dans le but d’accompagner l’enfant à évoluer de façon autonome.

Pour toutes informations :

9/11 rue Georges Charpak, bâtiment 21, 77127 LIEUSAINT

Mail : contact@nidouillet-creche.fr

Les Maisons d’Assistantes Maternelles

Le Petit Poucet

Le Petit Poucet est une structure agréée par le département qui regroupe trois assistantes maternelles ayant plus de 15 ans d’expériences. Elles peuvent accueillir 12 enfants, âgés de 10 semaines à l’entrée de la maternelle. Vous pouvez bénéficier d’aides en fonction de vos ressources par le biais de la PAJE.

Pour toutes informations :

132 mail des pépinières, 77127 LIEUSAINT (proche du collège St Louis)

Mail : 77127lepetitpoucet@gmail.com

MAMinibulle

MAMinibulle est une Maison d’Assistantes Maternelles agréées qui peut accueillir jusqu’à 12 enfants, âgés de 3 mois jusqu’à la rentrée à l’école. La maison est neuve avec un jardin, et est entièrement conçue pour l’accueil des enfants.

Cette Maison d’Assistantes Maternelles allie les avantages d’un(e) assistant(e) maternel(le) à ceux d’un accueil collectif :

– le côté cocon, la stabilité, la liberté et les repères d’un(e) assistant(e) maternel(le) ;
    – le côté sécuritaire, la collectivité et l’organisation d’une structure d’accueil.

MAMinibulle repose sur une équipe de trois professionnelles aux expériences variées et complémentaires, passionnées par la petite enfance, avec des principes communs : bienveillance, respect du rythme de l’enfant, recherche constante de son bien-être, sensibilisation à l’environnement, favorisation de l’autonomie et du jeu autonome, soutien à la parentalité et convivialité.

Plus d’informations par mail à maminibulle.contact@gmail.com.

Dispositif Babysitting avec la SIJ

La Structure Information Jeunesse de la ville lance son dispositif Babysitting pour connecter les familles à la recherche d’une solution de garde et des jeunes entre 16 et 25 ans disponibles pour du babysitting.

Les 23 et 24 octobre 2023, six jeunes ont été accueillis au Centre social de la ville et formés aux gestes de premiers secours civiques (PSC1) et sensibilisés au babysitting à travers différentes thématiques : s’occuper d’un enfant au quotidien, régler les conflits au sein d’une fratrie, connaître les dangers, animer des temps d’activité…

Ainsi formés, ces jeunes transmettent leurs coordonnées et disponibilités à la SIJ qui les communiquera aux parents intéressés par cette solution de garde sur la commune. Ces temps de formation à destination des jeunes ont pour vocation à se renouveler tous les ans.

Vous êtes parents et intéressés par le dispositif ? Contactez la SIJ au 01 64 13 55 83 ou par mail à sij@ville-lieusaint.fr.