Guichet unique petite enfance

Trouvez le mode de garde adapté pour vous et vos enfants grâce au guichet unique petite enfance !

Le guichet unique, c’est quoi ?

Pour simplifier les démarches des familles, la ville met en place un « guichet unique petite enfance ». Ce service communal gratuit regroupe les informations concernant les différents modes d’accueil des jeunes enfants de moins de 6 ans présents sur le territoire.

Avec le guichet unique, vous pouvez :

  • Bénéficier d’une présentation des différents modes d’accueil et services aux familles existants sur le territoire,
  • Échanger sur les avantages et les inconvénients des différentes solutions,
  • Effectuer une demande de pré-inscription pour votre enfant dans les structures d’accueil municipales (dès 3 mois de grossesse révolus),
  • Obtenir les listes d’assistant(es) maternel(les) du territoire,
  • Connaître vos droits et devoirs en tant que futur employeur d’assistant(es) maternel(les) agréé(es).

En résumé : le guichet unique, c’est un seul lieu pour toutes vos démarches liées à la garde de jeunes enfants.

Pour qui ?

Il est destiné à toutes les familles de la commune de Lieusaint à la recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le), d’une maison d’assistant(es) maternel(les), d’une crèche, d’une micro-crèche… mais aussi aux futurs employeurs d’assistant(es) maternel(les) agréé(es) à la recherche d’informations.

Comment ça marche ?

Contactez le service Guichet Unique Petite Enfance grâce au module de recherche du site monenfant.fr. Il vous suffit de mentionner votre code postal et de remplir le formulaire dans la rubrique « Une question sur les modes d’accueil ».

Conditions pour demander une place en structure municipale :

  • Habiter la commune de Lieusaint
  • Faire la demande à partir du troisième mois de grossesse
  • Constituer un dossier de pré-inscription et joindre un justificatif de domicile

Toutes les pré-inscriptions seront enregistrées sur la liste d’attente. Une demande de pièces justificatives vous sera adressée début 2025.

Les dossiers complets seront étudiés à l’instance au printemps 2025 et une réponse écrite sera envoyée à chaque famille.

L’instance d’attribution de places est présidée par l’Elue en charge de la petite enfance sur la base de critères multiples : situation d’emploi, situation sociale et familiale, toute situation particulière de la famille (maladie, handicap ou toute problématique rencontrée) et la date de pré-inscription.