Règles de vie

Horaires autorisés pour les travaux bruyants

  • lundi à vendredi : 9h – 12h et 14h – 18h
  • samedi : 9h – 12h et 14h – 19h
  • dimanche et jours fériés : 10h – 12h

Ces horaires concernent par exemple la tonte, les travaux de jardinage ou bricolage et sont fixés par arrêté préfectoral.

Nuisances sonores 2 roues

Si vous êtes témoin d’une situation dangereuse, remplissez le formulaire « Stop aux nuisances 2 roues » pour lutter contre les atteintes à la tranquillité et à la sécurité générées par les rodéos sauvages en deux roues.
Ce formulaire permet de recueillir un maximum d’informations concernant les auteurs de ces nuisances. Renvoyez-le à contact@ville-lieusaint.fr.

L’élagage

Les riverains doivent couper arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques ou privées de façon à ne gêner ni le passage des piétons ni la signalisation routière.
Les distances à respecter sont prévues par le Code civil.
Pour les arbres, arbustes et arbrisseaux, qu’ils aient été plantés ou qu’ils aient poussé naturellement, les distances à respecter sont :

  • 2m minimum de la limite séparative de deux propriétés si les arbres doivent s’élever à + 2m de hauteur.
  • 50 cm minimum de la limite du terrain si la hauteur des arbres n’excède pas 2m. La distance se calcule à partir du centre de l’arbre jusqu’à la ligne séparative des terrains.

L’entretien des trottoirs

L’entretien des trottoirs est à la charge des riverains, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Désherbages et balayages réguliers sont recommandés.
En cas de verglas ou de neige, il faut balayer la neige et prendre les précautions nécessaires pour éviter toute chute (salage, sablage).

Les animaux domestiques

Les maîtres des chiens sont dans l’obligation de ramasser les déjections de leur animal sur la voie publique, y compris sur les espaces verts.
Des distributeurs de “sacs à dogs” sont à votre disposition en mairie.
Tous les chiens doivent être tatoués, vaccinés contre la rage et tenus en laisse. L’obligation de vaccination contre la rage est aussi valable pour les chats.

Les chiens catégorisés

Certains chiens sont, de plus, soumis à une législation plus stricte (catégorie 1 et 2) et doivent être déclarés en mairie, auprès de la Police municipale.

Ceci pourrait également vous intéresser