É.MOTION l’extraordinaire métamorphose : un spectacle immersif

En résidence au campus culturel La Marge depuis septembre 2021, la compagnie d’artistes UNDERGROUND Sugar a su trouver son univers, entre arts vivants et nouvelles technologies. Immersion dans leur dernière création “É.MOTION l’extraordinaire métamorphose”, en spectacle du 16 au 19 novembre à Lieusaint.

Un spectacle original et inédit

La pièce raconte l’histoire d’une petite fille à l’imagination débordante et passionnée des sciences. Cette même petite fille a une maman qui meurt et des larmes qui ne viennent pas. Elle imagine alors des créatures surprenantes et drôles prendre vie autour d’elle et qui l’aideront à retrouver ses émotions : Bidul’carapace, S’truc, Choz’pouf et Crisper.

Représentées par des avatars 3D, elles seront animées en temps réel sur de grands écrans led par un comédien habillé d’une combinaison de motion capture, une technologie similaire aux films Avatar et Avengers. Au même moment, l’actrice Léa Tuil jouera sur scène le rôle de la petite fille devenue plus grande et interagira avec cet univers numérique.

Le public découvrira alors en direct la technologie impliquée dans le spectacle pour animer les créatures, avec des codes empruntés du théâtre et du cinéma.

La Boîte à É.MOTION

Suite à l’appel à projet de l’ONDA / ECRAN VIVANT remporté par la compagnie, qui consiste à soutenir ces formes d’écriture interactives et participatives, le projet a pu prendre une plus grande ampleur.

Les 22 et 23 octobre derniers, le centre commercial Westfiled Carré Sénart accueillait La Boîte à É.MOTION, une expérience immersive créée par UNDERGROUND Sugar où les plus curieux pouvaient venir échanger dans « la Boîte » avec les créatures 3D. L’occasion de rire ou de se confier sur ses émotions et ses rêves.

Le comédien-marionnettiste Axel Beaumont échangeait alors avec les groupes entrés dans « la Boîte » via un écran et animait les avatars devant les yeux émerveillés des passants. Pendant ce temps, Julie Desmet Weaver, metteuse en scène du spectacle, accueillait les visiteurs captivés par l’expérience.

Après cette prestation hors les murs, “É.MOTION l’extraordinaire métamorphose” est à retrouver du 16 au 19 novembre au campus culturel La Marge.

Un projet soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif ONDA / Ecrans Vivants, la Ville de Lieusaint, le Département de Seine-et-Marne et l’Institut Français dans le cadre du Focus Numérique.

En chiffres

• 4 : c’est le nombre de marionnettes 3D impliquées dans le spectacle