Chères voyageuses, chers voyageurs, embarquez pour une excursion artistique, entre les récits de la ville, les joies de la musique, la beauté des fonds marins ou encore l’immensité de l’espace. Théâtre, spectacles, expositions… Découvrez ce qui vous attend lors de la saison 2025-2026.
Retour vers le passé
Premier arrêt : l’histoire de la ville. La saison débute en balade et en chansons à travers une Rando musicale, samedi 20 septembre. Dame bleue, square de la musique, jardin de la méridienne… à chaque étape, une surprise musicale vous attend, où un musicien ou un groupe jouera un morceau associé à l’atmosphère du lieu. L’occasion de découvrir d’une manière originale le patrimoine de la ville.
Vous pourrez aussi admirer Lieusaint sous le regard et les coups de crayons de l’artiste Franck Senaud, avec son exposition « L’esprit du lieu : un an à Lieusaint », visible du 20 septembre au 25 octobre. En résidence cette année à la Maison des cultures et des arts, il a entrepris de croquer les lieux incontournables de la commune et ses habitants, qui racontent à leur manière l’histoire de la ville.
L’odyssée du rock
Quoi de mieux que de célébrer la nouvelle saison culturelle avec une soirée dédiée ! La saison fait officiellement sa rentrée le samedi 4 octobre, avec un programme pour toute la famille. Dès 18h, il sera possible de venir découvrir l’exposition créée autour de la saison, et ainsi faire le plein d’idées sorties et spectacles. L’occasion aussi de rencontrer la compagnie d’artistes Les Âmes singes, en résidence à La Marge. À 18h30, les animations débuteront avec un Blind test Rock, accompagné du duo d’artistes Picky & Picky. Place ensuite à la fête avec à 20h30 un concert familial, humoristique et énergique : Little Rock Story. 75 ans d’histoire du rock retracés en chansons, pour se remémorer ou danser en rythme.
Tour du monde en musique
Le 16 octobre, direction nos voisins européens avec Trio Manos Arribas, un groupe tout droit venu… d’Allemagne ! En provenance de Blomberg, la ville allemande jumelée avec Lieusaint, les trois musiciens Nis Jesse, Tim Nass et Bülent Sezen vous proposent une soirée exceptionnelle, entre chant, guitare, contrebasse et percussions. Leur répertoire décrit un voyage dans les tavernes d’Andalousie et sur les marchés du Mexique. Une soirée musicale conviviale et sans frontières.
Mais la musique n’a pas dit son dernier mot. Le 27 février 2026, les talentueux choristes de Sénart Happy Voices vous feront vibrer au son de morceaux de gospels célèbres. Un rendez-vous à ne pas manquer.
Escale en pleine nature
Notre chère planète et son univers seront aussi à l’honneur lors de cette saison. L’excursion débute dans l’espace avec le spectacle « Elles ont marché sous la Lune », samedi 15 novembre. À la manière d’un podcast radiophonique, le trio féminin de La Balbutie entremêle voix et composition live pour raconter une fiction sonore, celle de Nancy, 12 ans, inspirée par des femmes ingénieures et informaticiennes de la NASA.
Plongez ensuite dans les profondeurs de l’océan avec le spectacle de marionnettes et théâtre d’ombre « Au fond des mers ». Un cocoon doux et poétique pour les tout-petits. Sur la même thématique, la plasticienne Laurence Aellion crée des mondes sous-marins à partir de matériaux récupérés. Sensible aux enjeux environnementaux, elle interroge l’impact des déchets humains sur les océans. Son exposition « Matière sensible » est à découvrir du 10 janvier au 27 février 2026.
Enfin, le spectacle ONE (titre provisoire pour planète provisoire) immerge petits et grands dans un poème visuel et musical, celui de la fragile beauté de la planète. Entre projections et animations, marionnettes et objets, la compagnie Marizibill sensibilise tout en vous faisant voyager, les 14 et 17 janvier 2026.
Mais aussi…
Le théâtre sera au rendez-vous lors de cette saison. Avec « Vue d’en haut », Les Âmes singes proposent le vendredi 30 janvier 2026 une tragi-comédie haute en couleurs, pour montrer sous un nouvel angle une véritable critique sociale de nos pratiques professionnelles. Puis le 5 février, destination un incontournable des contes de Perrault, revisité par la compagnie Hana San Studio : Un Chat Botté. La musique vibrante du violon et la puissance de jeu du duo d’interprètes proposent aux petits et aux grands une version ludique d’un classique de l’enfance.
Côté expos, « Fragments en mouvement » emmènera le public dans l’univers de l’artiste Marchal Mithouard, qui explore à travers ses œuvres mêlant peinture, sculpture et art numérique, les dynamiques du mouvement et de la vitesse.
Et si on riait ? Le 17 février, Chloé Oliveres débarque sur la scène lieusaintaise pour un One-woman show inratable. Avec beaucoup d’auto-dérision et un humour ravageur, Chloé partage sans complexe la construction de sa vie de femme et de sa carrière de comédienne, avec « Quand je serai grande je serai Patrick Swayze ». Un spectacle incontournable pour les fans de « Dirty Dancing ».
Alors, prêts à fêter la culture sous toutes ses formes à Lieusaint ?