Vous avez un projet de construction d’une piscine, d’une nouvelle clôture, de transformation de votre garage ou de démolition ? Tous vos travaux nécessiteront une autorisation préalable auprès de la mairie. Explications.
La demande préalable de travaux (DP)
Chaque autorisation accordée diffère en fonction de la nature des travaux à entreprendre, et doit respecter les critères du Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune. La demande préalable de travaux (DP) concerne un certain nombre de travaux entrepris à la maison. Par exemple, une DP sera nécessaire lors d’un ravalement de façade, d’une réfection ou d’une isolation du toit, l’installation de panneaux solaires et de velux. Elle concerne aussi la construction d’un portail, d’une clôture ou d’un mur.
Pour certains projets d’aménagements, la taille de celui-ci définira le type d’autorisation. En dessous de 20m2 en zone à urbaniser, la construction d’un auvent ou préau (en prolongement d’un bâtiment), d’une véranda ou terrasse, d’un garage ou l’aménagement des combles par exemple, nécessiteront seulement une demande préalable de travaux (DP).
Le permis de construire (PC)
Le Permis de construire (PC) sera quant à lui nécessaire dans les cas d’une extension d’un bâtiment, de plus de 20m2 en zone à urbaniser (selon le Plan local d’urbanisme, consultable sur le site de la ville). Un PC devra aussi être demandé pour l’aménagement des combles, d’une véranda ou terrasse, d’un garage ou toute construction nouvelle respectant ces critères. Seule exception pour la construction d’une piscine qui, couverte ou supérieure à 100m2, devra obligatoirement faire l’objet d’un PC.
Pour un agrandissement, si celui-ci est compris entre 20 m² et 40 m² et qu’il porte la surface totale à plus de 150 m² de surface de plancher, il faudra demander un permis de construire et recourir à un architecte.