Solidarité

Le numérique, partout et pour toutes et tous

En France, plus de huit millions de personnes seraient victimes d’illectronisme, soit plus de 15 % des plus de 15 ans*. L’enjeu aujourd’hui n’est pas seulement d’avoir accès au numérique, mais de savoir s’en servir. Pour lutter contre cette fracture numérique encore très présente, Lieusaint accompagne ses habitants, de la prévention à la mise en pratique.

Un accompagnement sur-mesure

Avec la dématérialisation accrue des démarches administratives, la ville a décidé d’agir pour sa population et d’agrandir ses équipes en recrutant une conseillère numérique au Centre social. Depuis janvier 2024, Nathalie accompagne les Lieusaintaises et Lieusaintais de tout âge selon leurs besoins, au travers d’ateliers individuels. Acheter un billet de train, réaliser ses démarches auprès de la CAF ou de l’Assurance maladie… son objectif est avant tout de guider les personnes vers l’autonomie sur internet. Pour bénéficier de cette aide, rien de plus simple : il suffit de contacter le Centre social et de demander à prendre rendez-vous avec la conseillère numérique. Les agents municipaux s’occupent de tout.

L’accompagnement au numérique, c’est aussi des ateliers collectifs organisés toute l’année par le Centre social, à destination du public senior. De la prévention contre les cyber arnaques à la réalisation d’achats en ligne, les thématiques abordées sont variées, permettant ainsi de lever les freins et d’aider au mieux le public à agir au quotidien. L’Espace emploi joue lui aussi un rôle clé dans le par-cours professionnel des habitants. En effet, il les accompagne et conseille dans leurs recherches d’emploi sur internet, optimisant ainsi leurs chances de réussite. Il est aussi possible de bénéficier sur place d’un accès à Internet pour réaliser ses candidatures.

 

Des écrans interactifs dans les écoles

En 2022, la ville dotait l’ensemble de ses 48 classes élémentaires d’écrans numériques interactifs (ENI). Des outils pédagogiques qui ont déjà fait leurs preuves auprès des élèves et des enseignants. Chaque écran est tactile et accompagné d’un ordinateur portable sur lequel les professeurs peuvent préparer leurs cours. Connecté à Internet, il permet de gagner en efficacité, d’enrichir le contenu des leçons et garde en mémoire les travaux réalisés en classe. Ludique et interactif, l’écran a su redynamiser l’attention et la participation en classe. Avec les ENI, la ville met l’accent sur l’importance de sensibiliser à l’usage des écrans dès le plus jeune âge, et renforce leur rôle pédagogique dans la scolarité des élèves.

Le Carré connecté

Encourager l’inclusion numérique et favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous : tels sont les objectifs du Carré connecté, inauguré cette année au centre commercial Westfield Carré Sénart. Au-delà des espaces jeux vidéo et du musée numérique Micro-Folie, le Carré connecté propose toute l’année un accompagnement pédagogique dédié aux publics scolaires, seniors ou en recherche d’emploi, pour mieux prendre en main les outils numériques et ainsi favoriser leur insertion.

Ouverture :
mardi, jeudi et vendredi de 15 h à 19 h ;
mercredi de 10 h à 19 h ;
samedi de 10 h à 19 h.

Centre Westfield Carré Sénart
Niveau 1, porte 7

  • Prendre rendez-vous avec la conseillère numérique : 01 60 60 13 68
  • En savoir plus sur les dates des prochains ateliers autour du numérique via l’Agenda.

*Source : INSEE, 2021

Aller plus loin...

Plusieurs plateformes gratuites sont disponibles pour vous aider dans votre utilisation des outils numériques. Par exemple, Pix.fr est un service public gratuit vous permettant d’évaluer et d’améliorer vos connaissances numériques, grâce à des questions et jeux ludiques.

Sur Solidarite-numerique.fr, vous pouvez aussi suivre des tutoriels variés et développer votre autonomie : gérer ses impôts en ligne, comprendre les cookies, scanner un QR code, etc.

Renseignements

  • Prendre rendez-vous avec la conseillère numérique : 01 60 60 13 68
  • En savoir plus sur les dates des prochains ateliers autour du numérique via l'Agenda.