Plasticien pluridisciplinaire, Marchal Mithouard explore les dynamiques du mouvement, de la vitesse et de la fragmentation à travers des œuvres qui mêlent peinture, sculpture, art numérique et street art.
Issu de l’art urbain et formé aux Beaux-Arts, il a développé au fil des années une esthétique singulière, où les corps et les visages éclatés semblent surgir de la matière ou se fragmenter dans les couleurs.
À la frontière entre réel et virtuel, il crée des ponts entre ses œuvres physiques et ses œuvres digitales grâce à l’usage d’une caméra thermique, captant les ondes infrarouges et prolongeant sa recherche sur le mouvement et l’énergie des formes. Il est également reconnu pour ses fresques spectaculaires dans l’espace public, notamment à Évry, où son art investit l’espace urbain avec force.
Atelier « Déconstruire le portrait »
À l’aide de poscas colorés, explorez l’univers de l’artiste Marchal Mithouard - alias Shaka. Les participants réaliseront un portrait fragmenté, en jouant avec les formes, les couleurs et les émotions.
Mercredi 19 novembre de 14h30 à 16h30 à la Maison des cultures et des arts - 86 rue de Paris.
À partir de 7 ans - Réservation en ligne ici
Un atelier animé par l’artiste Marchal Mithouard.
Atelier « Matières numériques »
Guidé par la professeure d’arts plastiques Mélie Rialland, mélangez expression artistique et création numérique en modélisant votre portrait ou objet déstructuré à l’aide d’outils digitaux créatifs.
Samedi 22 novembre de 16h à 18h30 à la Maison des cultures et des arts - 86 rue de Paris.
À partir de 10 ans - Réservation en ligne ici
Infos pratiques
Exposition du 15 novembre au 13 décembre 2025, le mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h.
Vernissage le samedi 15 novembre à 15h30, à la Maison des cultures et des arts - 86 rue de Paris, 77127 Lieusaint.
Tout public - entrée libre
