Jumelages

Blomberg – Allemagne

Depuis une dizaine d’années, le Comité de jumelage, les collèges de Lieusaint, les associations et les habitants entretiennent avec la ville allemande de Blomberg, des échanges réciproques dans tous les domaines de la vie sociale, éducative, économique, culturelle, sportive et institutionnelle.

Les différents séjours et les entretiens ont traduit au fil du temps une volonté réciproque de jumelage.

Pour répondre aux intérêts et aux aspirations profondes de leurs habitants, Michel Bisson, maire de Lieusaint et Klaus Geise, maire de Blomberg, ont procédé, samedi 27 juin 2009, à la signature officielle de la charte de jumelage unissant les deux villes.

Site Internet de la ville de Blomberg-Lippe

Mederdra – Mauritanie

Lieusaint entretien des échanges depuis 1986 avec la ville de Méderdra en Mauritanie, qui se situe dans la zone géographique « Iguidi ».

Durant les siècles derniers, cette zone constituait un pôle commercial florissant de la gomme arabique et un rayonnement culturel remarquable qui s’est étendu au-delà de la région.
Situé au sud non loin de l’Océan Atlantique et du fleuve Sénégal, Méderdra est Chef-lieu de département, et compte 23 000 habitants répartis autour d’un centre urbain de près de 8 000 habitants. Pôle artisanal important, Méderdra fournit l’essentiel des produits touristiques vendus à Nouakchott (maroquinerie, bijouterie, travail du bois). Les nombreux acacias et la source d’eau qui y jaillit font le charme de Méderdra.

Lieusaint faisait partie des huit communes de l’ancienne « Ville Nouvelle de Sénart » qui se sont engagées depuis 1986 dans des actions internationales par la signature d’une charte de jumelage avec huit communes mauritaniennes. Dès lors, par leur action, elles ont contribué à la définition des communes mauritaniennes, renforçant les capacités de gestion communale par des échanges importants, répétés et durables entre élus et techniciens, développant des services municipaux liés à la gestion de l’eau, de l’électricité, des ordures ménagères ou encore de la santé, de l’agriculture de l’éducation de la culture et de l’artisanat.