jeudi, octobre 19, 2017

SOLIDARITÉ 


Le CCAS (centre communal d’action sociale)

Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à contacter par téléphone l'équipe du CCAS ou à vous déplacer pendant les horaires de permanence. Les intervenantes sociales vous accueillent, vous écoutent, vous orienteront vers un partenaire si nécessaire ou vous accompagnerons dans le cadre de démarches pour faire valoir vos droits ou vous aideront sur des difficultés sociales

Lieu : 50 rue de Paris, 77567 Lieusaint Cedex 

Coordonnées : 01 64 13 55 76

Permanences : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h sauf mardi matin : fermeture.

Aide légale

Constitution de dossiers (obligations alimentaires, cartes Améthyste et Rubis, admissions d'urgence à l’aide sociale, assurance spéciale vieillesse (minimum retraite), domiciliations administratives, aide médicale état).

Mise à disposition de dossiers (allocation personnalisée d'autonomie, surendettement, dossiers MDPH, aide juridictionnelle) 

Aides facultatives

Attribution éventuelle (après évaluation sociale et/ou vote du conseil d’administration du CCAS) d'aides financières, de tickets services (aide alimentaire et hygiène), de prêts à taux zéro, d'aides diverses et ponctuelles (carte orange, nuits d'hôtel...).

Accompagnement de familles en situation d’impayés (loyer, énergie..) et aide à la gestion budgétaire.

Pour le public en perte d’autonomie

  • Télé-assistance et géolocalisation,
  • Aide au maintien à domicile : informations sur les démarches  et orientation vers les partenaires locaux.
  • Registre canicule, repas du nouvel an (65 ans et plus) : se faire inscrire auprès du CCAS.

 

Permanences médico-sociales :

Maison départementale des solidarités de Sénart

Dans ce bâtiment géré par le Conseil Général de Seine et Marne, des assistantes sociales et des professionnels de l’aide socialevous accompagnent dans vos démarches en matière d'insertion, de prévention, de protection des enfants, des familles, de handicap et des personnes démunies

Lieu : 100 rue de Paris, 77564 Lieusaint
Coordonnées : 01 64 13 21 30

Pôle accueil sans rendez-vous.
Les lundis, jeudis et vendredis de 8h45 à 11h15
Les mardis de 13h30 à 16h.

Accueil téléphonique :
Les mardis et jeudis de 11h à 12h.

La Cramif

Les assistantes sociales de la CRAMIF (caisse régionale d’assurance maladie) accueillent les personnes assurées au régime général de la sécurité sociale, en arrêt de travail depuis plus de 3 mois, pour des difficultés de ressources et de droits (arrêt de longue durée, passage en invalidité,  aide à domicile à la sortie d’hospitalisation).

Elles reçoivent sur rendez-vous au 01 64 71 50 33 lors de permanences à Savigny-le-Temple, Moissy Cramayel ou Combs-la-Ville.

 

Accessibilité



Recherche

feed-image Entrées de flux