lundi, décembre 18, 2017
  • Blomberg
  • Mederdra

JUMELAGE AVEC BLOMBERG


Depuis une dizaine d'années, le Comité de jumelage, les collèges de Lieusaint, les associations et les habitants entretiennent avec la ville allemande de Blomberg, des échanges réciproques dans tous les domaines de la vie sociale, éducative, économique, culturelle, sportive et institutionnelle.

C'est la Présidente du comité de jumelage, Hella Agard, native de Berlin et mariée à un Français, qui est à l'origine du rapprochement des deux villes européennes. Profitant du séjour linguistique prolongé d'une de ses élèves à Blomberg en 2000-2001, elle saisit l'opportunité de cette « ambassadrice » pour mettre en place des échanges et faire connaître aux Lieusaintais la culture et les coutumes allemandes. Des rencontres sont intervenues entre les deux maires, les élus et techniciens des deux villes.

Les différents séjours et les entretiens ont traduit au fil du temps une volonté réciproque de jumelage.

Pour répondre aux intérêts et aux aspirations profondes de leurs habitants, Michel Bisson, maire de Lieusaint et Klaus Geise, maire de Blomberg, ont procédé, samedi 27 juin 2009, à la signature officielle de la charte de jumelage unissant les deux villes.

Informations générales sur Blomberg
Blomberg se situe entre la forêt Teutoburger et le Weserberg. C'est une ville historique de 18 000 habitants.

Parmi les natifs de Blomberg, citons l’ancien Chancelier fédéral Gerhard Schröder né à Mossberg-Wöhr qui est l’un des 19 villages de Blomberg. Le 7 mars 2005, Blomberg a accueilli une rencontre entre Gerhardt Schröder et le Président de la République française Jacques Chirac au cours de laquelle les deux dirigeants ont réaffirmé leur attachement à l’indépendance, à la souveraineté et à la démocratie au Liban.

Blomberg est aussi jumelée avec Berlin-Reinickendorf (Allemagne), Oschatz (Allemagne) et Papendrecht (Pays-Bas)

Site Internet de la ville de Blomberg-Lippe : http://blomberg-lippe.net/

Informations générales sur l'Allemagne
Population : 82,5 millions d'habitants.
Superficie : 357 021 Km².
Capitale : Berlin
Langue : Allemand
Régime : République fédérale
Chef d'état : Angela Merkel

JUMELAGE AVEC MEDERDRA


Lieusaint entretien des échanges depuis 1986 avec la ville de Méderdra en Mauritanie.

Signature de la charte de jumelage : le 23 janvier 1989 à Lieusaint

Informations générales sur la Mauritanie

Superficie : 1 030 070 km² Population : 3 200 000 hab. Capitale : Nouakchott Villes principales : Nouadhibou, Rosso, Kaedi, Zouera, Kiffa, Atar Terrain : Les 4/5 du Nord du pays environ sont désertiques. Le sud, plus cultivable, est irrigué par la pluie et alimenté à petite échelle par le fleuve Sénégal Climat : Principalement désertique. Saison des pluies de juin à septembre Religions : Islam Groupe ethniques : Maures blancs (Beydanes), Maures noirs (Harratines), Haalpulaars, Soninkés, Wolofs Indépendance : 28 novembre 1960

Régime : depuis l'indépendance, république islamique, bien qu'officiellement régime civil. Chef de l'État : le général Mohammed Ould Abdel Aziz, chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir le 6 août 2008.

Informations générales sur la commune de Méderdra

La commune de Méderdra se situe dans la zone géographique « Iguidi ». Durant les siècles derniers, cette zone constituait un pôle commercial florissant de la gomme arabique et un rayonnement culturel remarquable qui s’est étendu au-delà de la région.

Les pionniers de cette renaissance furent des centaines de Oulémas et de théologiens dont les mahadras et les œuvres sont citées comme référence dans toute la Mauritanie et dans le monde arabe. Une grande partie de ces mahadras ont disparu suite aux années de sécheresse durant ces dernières décennies

Situé au sud non loin de l’Océan Atlantique et du fleuve Sénégal, Méderdra est Chef-lieu de département, et compte 23 000 habitants répartis autour d'un centre urbain de près de 8 000 habitants. Pôle artisanal important, Méderdra fournit l'essentiel des produits touristiques vendus à Nouakchott (maroquinerie, bijouterie, travail du bois). Les nombreux acacias et la source d'eau qui y jaillit font le charme de Méderdra.

La langue parlée à Méderdra est le hassanya, dialecte très proche de l’arabe littéraire.

Méderdra compte quatre écoles primaires, un collège et un lycée. Il faut noter aussi l’existence de plusieurs écoles coraniques, appelées communément mahadras.

La ville jouit de nombreux atouts. En premier lieu sa proximité avec Nouakchott, la capitale à 150 km et sa situation sur l’axe routier Nouakchott-Rosso-Sénégal. Cette position géographique, son climat et son paysage de même que l’hospitalité légendaire de sa population pourraient en faire une destination touristique importante. On y recense plus d’une trentaine de coopératives maraîchères, dont 18 sont féminines, qui couvrent plus de 60% des besoins du marché local en légumes frais. L’élevage de troupeaux de chameaux, de vaches, de chèvres et de moutons y est également florissant. Ces activités, avec l’artisanat et le commerce, constituent les principales sources de revenus de Méderdra. On y trouve aussi un dispensaire, avec une PMI et une maternité plutôt bien équipée, une bibliothèque, des associations des jeunes, des clubs sportifs et des troupes folkloriques actives pendant les vacances scolaires. On y capte la radio et la télévision.

Sur le plan politique et administratif, Méderdra bénéficie de la présence d’un préfet. Le renouvellement du conseil municipal est intervenu en 2006 avec l’installation d’une équipe issue de l’opposition locale et renouvelée à 90%.

Nom du Maire : Ahmedou El MOUEYED

Lieusaint faisait partie des huit communes de la Ville Nouvelle de Sénart qui se sont engagées depuis 1986 dans des actions internationales par la signature d’une charte de jumelage avec huit communes mauritaniennes. Dès lors, les communes de Sénart, par leur action, ont contribué à la définition des communes mauritaniennes, renforçant les capacités de gestion communale par des échanges importants, répétés et durables entre élus et techniciens, développant des services municipaux liés à la gestion de l’eau, de l’électricité, des ordures ménagères ou encore de la santé, de l’agriculture de l’éducation de la culture et de l’artisanat. 

Accessibilité



Recherche

feed-image Entrées de flux