Cadre de vie – Écologie

Energies : Lieusaint interpelle le gouvernement 

Face à la forte hausse des énergies et dans une optique vertueuse de transition écologique, la Ville a pris ses propres mesures de sobriété et va plus loin, avec l’adoption d’une motion.

Un engagement écologique

Lieusaint agit depuis plusieurs années pour réduire son empreinte carbone et sa consommation énergétique :

  • en matière d’éclairage avec la mise en place systématique de leds ;
  • lutte contre la perte d’énergie par l’isolation des toitures, réseaux d’eau, et l’installation de double-vitrage dans la majorité de ses bâtiments ;
  • réduction des dépenses en chauffage, par la mise en place de thermostats sur tous les radiateurs et l’installation de systèmes de chauffage économiques dans les bâtiments les plus récents.

Toutes ces actions ont vocation à perdurer et à être renforcées à court et moyen terme.

Des mesures supplémentaires

Face à la conjoncture actuelle, la ville de Lieusaint a décidé de réduire le chauffage en le rallumant 3 semaines après la date habituelle, et en le limitant à 19 degrés dans ses bâtiments, 20 dans les écoles et 16 dans les gymnases.

Concernant les illuminations de Noël, celles-ci se font au led et se termineront avec 3 semaines d’avance par rapport aux années précédentes, soit le 2 janvier 2023.

Une motion spécifique

Face à l’ampleur sans précédent de la crise, le conseil municipal a décidé d’aller plus loin et interpelle l’Etat, dont les décisions prises sans rétrocessions financières pèsent lourdement sur le budget des communes depuis plusieurs années.

Les collectivités locales ne peuvent supporter seules l’inflation galopante des matières premières et le poids de la facture énergétique, estimée pour 2023 à 353 % d’augmentation, sans soutien ou mesure d’accompagnement.

Dans une motion adoptée au conseil municipal du 17 octobre, la Ville appelle le gouvernement à mettre en place un bouclier énergétique en faveur des collectivités à court terme, à instaurer un tarif réglementé à long terme, et à mettre en place une taxe sur les super-profits, dont une partie sera fléchée sur le budget des collectivités locales.

La Ville demande également la mise en place d’une taxe sur les grandes fortunes pour porter des politiques de transition sociale et écologique et accompagner les plus modestes avec plusieurs propositions immédiatement applicables : le développement des énergies renouvelables, de la rénovation énergétique des bâtiments, des parcours multimodaux, la création de cycles vertueux en matière de réutilisation d’eaux pluviales et la promotion des circuits courts.