Solidarité

Journée mondiale du diabète

A l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre, Lieusaint, ville bienveillante, sensibilise ses habitantes et habitants à la lutte contre la maladie.

Une journée de lutte et de prévention

La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 novembre, date d’anniversaire du médecin et scientifique canadien Frederick Banting (1891-1941), qui a découvert l’insuline avec son confrère Charles Best en 1922. L’occasion pour la Fédération internationale du diabète de sensibiliser la population au dépistage précoce de la maladie et d’avertir des risques sur la santé.

C’est quoi, le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents :

  • Le diabète de type 1, qui survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Il est beaucoup moins fréquent que le diabète de type 2. Dans le diabète de type 1, le pancréas ne fabrique plus d’insuline de façon suffisante. En son absence, les cellules ne peuvent plus utiliser correctement le sucre qui circule dans le sang. L’hyperglycémie apparaît rapidement, dès que le niveau d’insuline devient insuffisant.
  • Le diabète de type 2, qui survient généralement après l’âge de 20 ans, mais peut parfois apparaître dès l’adolescence, surtout en présence d’un surpoids. Le diabète de type 2 est lié à une baisse de sensibilité des cellules à l’insuline, une hormone du pancréas qui a pour rôle de faciliter la pénétration du glucose dans les cellules, et qui génère ensuite une demande accrue en insuline.

Diabète de type 2, une maladie chronique en pleine expansion

En France en 2016, plus de 3,3 millions de personnes étaient traitées pour un diabète, soit 5% de la population. Dans 92% des cas, il s’agissait d’un diabète de type 2.

Selon la Fédération internationale du diabète, le nombre de diabétiques dans le monde a encore augmenté pour atteindre 463 millions de personnes en 2019.

Quels risques et solutions ?

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès des diabétiques. Ce qui implique l’importance d’agir sur les facteurs communs : le manque d’activité physique, l’alimentation déséquilibrée, l’obésité, la consommation nocive d’alcool et le tabagisme.

Pour plus d’informations, consultez votre médecin traitant et rendez-vous sur solidarite-sante.gouv.fr. 

Renseignements

Plus d'informations auprès de votre médecin traitant et sur solidarite-sante.gouv.fr.