Cadre de vie – Écologie

Eau de Grand Paris Sud, notre nouveau distributeur d’eau

Depuis le 1er janvier 2022, la distribution de l’eau potable sera exercée par « Eau de Grand Paris Sud ». Explications.

Une nouvelle gestion de l’eau

« Eau de Grand Paris Sud » assure la gestion de la distribution de l’eau potable fournie aux usagers. Elle exploite, entretient et renouvelle les réseaux et les compteurs, et assure un service de proximité de qualité.
Depuis janvier 2022, elle s’occupe de la gestion de l’eau pour les habitants et entreprises de Lieusaint.

Les avantages pour les habitants

• une réduction significative de votre facture ;
  • un service à l’écoute des administrés avec la mise à disposition d’un numéro gratuit 0800 328 800 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 + urgences 24 h/24 et 7 j/7) ;
  • un site internet dédié eau.grandparissud.fr ;
  • un meilleur contrôle des 871 km de réseau et une gestion attentive de la qualité de l’eau ;
  • une administration claire et transparente des abonnements et de la facturation des consommations eau et assainissement ;
  • un soutien et écoute vis-à-vis des ménages les plus fragiles : en 2020, 41 000 € ont été alloués au Fonds de solidarité eau (FSE) ;
  • un conseil d’exploitation qui associe les associations d’usagers à sa gouvernance, gage de transparence dans sa gestion financière et technique ;
  • un lieu d’accueil pour les usagers à Lieusaint (Hôtel d’Agglomération, 9, allée de la Citoyenneté), en plus de celui d’Evry-Courcouronnes.

Ce qui ne change pas pour les habitants

« Eau de Grand Paris Sud » conserve ses attributions et maintient ses actions en termes de :

• qualité de l’eau car l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en France ;
  • gestion durable de cette ressource commune précieuse ;
  • maîtrise du prix de l’eau potable avec l’absence de tout bénéfice sur la distribution.

Ce qui change

• Importantes économies sur la consommation d’eau, entre 15 et 20 % , en moyenne par an.
  • Vous passerez d’une facturation trimestrielle à une facturation tous les six mois, avec une régularisation annuelle. Mais nous vous invitons, pour plus de confort, à faire le choix du prélèvement automatique, qui sera effectué mensuellement.

"Eau de Grand Paris Sud"